Centre communal d'action sociale CCAS
Le centre communal d’action sociale (CCAS) met en oeuvre la politique sociale définie par la ville.
Le CCAS accueille, écoute, informe, oriente, apporte une aide et accompagne tou·te·s les Ramonvillois·es. Il est un relais pour toutes les demandes d’aides de la vie quotidienne.
Ce que dit la loi
« Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées » article L.123-5 du code de l’action sociale et des familles.
C’est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte de la commune. Il est géré par un conseil d’administration présidé par le maire et dispose d’un budget propre.
ATTENTION
Pour contacter une assistante sociale : 05 62 71 49 50
Service du Conseil départemental de la Haute-Garonne (Maison des solidarités) basé à Ramonville.
L'aide sociale obligatoire
Le CCAS accompagne les Ramonvillois·es dans l’instruction des différents dossiers fixés sous la compétence du conseil départemental et de l’État. Près de 60 dossiers sont instruits chaque année à Ramonville. Ces aides sont
destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, la vieillesse ou aux handicaps et sont soumises à des conditions d’attribution :
- protection universelle maladie (Puma, ex CMU) ;
- complémentaire santé solidaire (CSS ex CMU complémentaire) ;
- obligations alimentaires ;
- dossiers d’aides sociales (aide ménagère, aide aux repas, aide à l’hébergement) ;
- allocation de solidarité pour les personnes âgées (Saspa) ;
- domiciliation (sous condition d’éligibilité toute personne sans résidence stable peut en faire la demande) ;
- gestion du Plan d’alerte et d’urgence regroupant les plans canicule et grand froid.
L'aide sociale facultative
Ces aides communales interviennent en plus des aides légales pour faire face à une situation difficile ou à une dépense imprévue. Elles sont gérées par une commission permanente et sont soumises à des conditions de ressources :
- aides financières (Corafin, demandes instruites par un travailleur social du conseil départemental) ;
- aides alimentaires (chèque de services) ;
- allocation de fin d’année (Afa) ;
- chèque Culture et Sport (accès à la culture et aux loisirs pour les enfants de 6 à 15 ans).
Accompagnement au logement
Ramonville est une commune attractive et de nombreux projets urbains se développent autour d’une forte ambition d’inclure dans les programmes immobiliers une mixité sociale grâce à une offre diversifiée de financement des logements. Le CCAS propose une permanence logement et - dans le cadre de l’attribution des logements - travaille en lien avec les différentes sociétés d’habitat à loyer modéré (HLM) présentes sur le territoire.
Depuis 1995, dans le cadre de la lutte contre l’exclusion, la ville a aussi mis en place avec l’État un dispositif de sept logements d’urgence gérés par le CCAS. Ces logements sont mis à disposition des personnes se trouvant face à de grandes difficultés consécutives à des accidents de vie, de rupture avec le milieu professionnel ou de violences.
Accompagnement individuel
Le CCAS informe, oriente et accompagne les usagers. Il leur propose un suivi global sur le logement, les aide à la constitution d’un dossier administratif (banque de France, logement, aides sociales, etc.) et leur propose un accompagnement budgétaire à travers l’action éducative budgétaire (AEB).
Pour mener à bien ses missions, le CCAS s’appuie sur les autres services du pôle Action sociale : l’Amarre, le centre social et la résidence autonomie Francis-Barousse. Il travaille aussi en étroite collaboration avec de nombreux partenaires associatifs, institutionnels (conseil départemental, Sicoval, direction départementale de la cohésion sociale, etc.) et les autres services de la mairie afin de garantir un accès aux droits à toutes et à tous et de lutter
efficacement contre l’exclusion.
Restez connectés