Résidence autonomie Francis Barousse

La résidence Autonomie Francis-Barousse est un lieu de vie qui accueille les personnes âgées de plus de 60 ans au cœur même de la commune de Ramonville Saint-Agne, à 7 km au sud-est du centre de Toulouse.

Conviviale, elle vous assure une indépendance de vie équivalente à celle de votre domicile tout en garantissant :

• l’encadrement sécurisant d’un personnel qualifié ;
  • la proximité de services collectifs sociaux ;
  • des prestations nécessaires à vos besoins : restauration, activités d’ordre culturel ou manuel visant le maintien de votre autonomie physique et mentale (ateliers gymnastique, mémoire, etc.).

Implantée dans le quartier résidentiel des Coteaux, face à la mairie, dans un environnement calme, tranquille, arboré et aménagé de bancs, incitant à la promenade, cette structure est une solution intermédiaire entre le logement classique et la maison de retraite. Par ses appartements à usage privatif, ses locaux communs et ses services facultatifs, la résidence autonomie a pour vocation d’accueillir des retraités valides et autonomes de plus de 60 ans, c’est-à-dire pouvant accomplir seuls les actes essentiels de l’existence. Il ne s’agit donc pas d’une maison de retraite et c’est pourquoi l’établissement n’est pas médicalisé.

Bien qu’autonome sur le plan administratif et budgétaire, cet établissement public est juridiquement rattaché au centre communal d’action sociale (CCAS) de Ramonville, dont le président est le maire de la commune. Il est agréé par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), ainsi que par le conseil départemental de la Haute-Garonne.

Résidence Autonomie Francis-Barousse
83 ter, avenue Tolosane