Projet autour du port technique et du quartier fluvial

Publié le 28 janvier 2022 dans Aménagement et projets d'urbanisme, Ports, Découvrir

Voies navigables de France (VNF) et la ville ont signé une nouvelle convention pour une durée de 25 ans afin de développer un projet d’aménagement du port d’escale technique et du « quartier fluvial ».

Canal Port technique

La convention initialement signée entre VNF et Ramonville portait sur la gestion du port technique. En l’élargissant au quartier fluvial, c’est-à-dire des berges situées entre le pont de Mange Pommes et la limite communale Ramonville-Toulouse, la commune a ainsi la maîtrise de l’ensemble des espaces le long du canal pour le développement de sa politique portuaire (port technique, port de plaisance et quartier fluvial) et plus globalement de sa politique d’aménagement, dans un secteur géographique où d’importants projets (Connexion Ligne B du métro et extension du parc technologique) vont voir le jour.

Le projet d’aménagement s’inscrit dans une démarche de valorisation du site et vise à considérer le canal comme un atout d’attractivité patrimoniale, touristique et économique tout en répondant à un enjeu environnemental.
Afin de répondre à ces objectifs, le projet prévoit l’aménagement des berges pour améliorer le service aux usagers (électrification des berges, chemin de halage, etc.), et reconnecter les Ramonvillois·es au canal du Midi en rétablissant des liens avec la ville tout en préservant l’authenticité du site.
Pour répondre à l’essor de la navigation et du tourisme fluvial ainsi qu’au besoin croissant d’équipements permettant l’entretien et la réparation des bateaux (cale de radoub et aire de carénage), il est également prévu de moderniser le port d’escale technique, le seul permettant de caréner un bateau de plus de 40 mètres sur le canal de Bordeaux à Sète. Le projet prévoit de restaurer et de mettre aux normes environnementales les équipements du port, avec l’ambition d’obtenir un label type « port propre ».

Mise en place de comités de suivi des conventions

La mairie met en place deux comités de suivi (un pour la concession Port technique/berges, un pour la concession Port Sud) pour permettre aux parties prenantes de suivre et de participer à la mise en œuvre de ces conventions. Ces comités sont composés de cinq collèges (mairie, VNF, usagers, associations et entreprises).
Si vous souhaitez intégrer l’un des deux collèges d’usagers des ports et berges (en fonction de votre lieu de résidence ou d’activité), contactez les représentant·es de l’ATUVE par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..