En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Stop Discriminations

     

Stop Discriminations

La mairie de Ramonville met un point d’honneur à lutter contre les discriminations en organisant une campagne de sensibilisation sur ces enjeux.

Ce combat en faveur des libertés et des droits de chacun·e reste une réalité du quotidien et s’inscrit dans une politique volontariste en matière de promotion de l’égalité. Les discriminations et les inégalités contraignent les personnes concernées à se replier sur elles-mêmes. Pour y faire face, la municipalité répond par la volonté de bâtir une commune inclusive et respectueuse, où chacun·e a sa place.

Vernissage de la campagne de sensibilisation aux discriminations

Mardi 28 juin, 18 h 30, mairie (salle du conseil) - Ouvert au public. En présence de M. le Maire et de la Ligue des Droits de l'Homme - LDH Toulouse.

------------

Rencontres autour d’ouvrages sur le thème des discriminations

Mercredi 29 juin, médiathèque S.-de-Beauvoir.

------------

Ciné-débat sur la lutte contre les discriminations

Jeudi 30 juin, 20 h 30, cinéma l'Autan. En présence d'un représentant de la LDH Toulouse.

La municipalité a fait appel à l’illustratrice Emma Tissier pour la réalisation des illustrations de cette campagne de lutte contre les discriminations.

LGBTQIA+

LGBTQIA+

LGBTQIA+ phobie : Attitudes hostiles à l'égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Ces comportements manifestant une haine LGBTQIA+ (Lesbienne, Gay, Bi, Transgenre, Queer, Intersexe, Asexuel, + les autres) ne se réduisent pas seulement aux comportements homophobes.

Le sexe biologique (de naissance) d’une personne ne détermine pas ses comportements sociaux. Ensemble, luttons contre les stéréotypes de genre et pour que chacun·e puisse exprimer son identité de genre librement.

39 %

Part des français·es qui pensent que le genre (homme ou femme) d’une personne est déterminé biologiquement à la naissance et que les personnes qui veulent en changer ont un problème psychologique (enquête IFOP 2019).

55 %

Part des personnes LGBTQIA+ qui ont subi des actes anti-LGBTQIA+ au cours de leur vie (IFOP 2019).

1/4

Part des personnes LGBTQIA+ qui ont été victimes d’au moins une agression LGBTQIA+phobe dans leur organisation de travail (baromètre IFOP et Autres Cercles).

Ramonville s’engage à défendre chacun·e de ces citoyen·nes dans la libre expression de son genre ou de son orientation sexuelle, tout en organisant des actions sensibilisation auprès des citoyen·nes, notamment des plus jeunes.

Racisme

Racisme

Racisme : « Le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences, réelles ou imaginaires, au profit de l'accusateur et au détriment de sa victime, afin de justifier une agression ou un privilège ». (Albert Memmi, Le racisme, Gallimard, 1982).

La couleur de la peau (ou l’origine présumée) de votre interlocuteur ne doit, en aucun cas, être motif pour un traitement différencié. Les discriminations motivées par des préjugés basés sur l’appartenance ethnique présumée d’une personne constituent des délits punis par la loi. 

13 %

Augmentation du nombre de crimes ou délits à caractère raciste entre 2019 et 2021 (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure).

48 %

Part des professionnels du logement qui acceptent de discriminer à la demande de leur client en privilégiant des « profils européens » (SOS Racisme, mars 2022).

x 20

Probabilité de se faire contrôler par la police quand on est un jeune homme noir ou arabe (rapport de 2017 de l’ancien Défenseur des Droits, Jacques Toubon).

La mairie de Ramonville s’engage à lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge et à favoriser l’accès aux services juridiques pour les personnes victimes de discriminations.

Validisme

Validisme

Validisme : Discrimination à l'encontre des personnes atteintes d'un handicap, que celui-ci soit moteur ou mental.

Rire d’un handicap, sans le consentement de la personne concernée, c’est émettre une oppression validiste.

1 personne sur 2

Sera confrontée au cours de sa vie à une situation de handicap, de manière ponctuelle ou définitive (chiffre des Maisons départementales des personnes handicapées).

14 %

Taux de chômage des personnes handicapées en 2021, contre 9 % au niveau national (chiffres du Secrétariat d’État chargé des Personnes Handicapées).

67 %

Part des personnes porteuses de handicap, en 2020, qui disent éprouver des difficultés dans leurs déplacements, du fait d’infrastructures pas assez accessibles (enquête IFOP pour APF France Handicap).

Ramonville s’engage à former son personnel communal à l’accueil des personnes en difficultés ou en situation de handicap. Dans le cadre de sa politique d’aménagement, un travail conséquent est réalisé sur l’accessibilité aux bâtiments publics, aux logements et aux aires de jeux. La municipalité accueille 8,7 % de personnel en situation de handicap, contre une moyenne de 6 % au niveau national.

Sexisme

Sexisme

Le sexisme est une idéologie qui repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes. Ses manifestations sont très diverses : des formes à l’apparence anodines (stéréotypes, « blagues », remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtres).

L’émancipation des femmes doit être accompagnée par une lutte efficace contre les propos sexistes et misogynes à leur domicile, sur leur lieu de travail ou dans l’espace public. L’assignation des femmes à des stéréotypes de genre contribue à les opprimer.

1,2 million

Nombre de femmes, en 2017, qui ont fait l'objet d'une injure sexiste, soit près d'une femme sur 20 (Haut-commissariat à l’égalité).

213 000

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint (INSEE-ONDRP-SSMSI). 

23 %

En 2017, en moyenne, ce que les femmes gagnaient en moins que les hommes au travail (INSEE – Observatoire des inégalités).

La mairie de Ramonville s’engage à veiller à assurer l’égalité femme-homme dans ses pratiques, que ce soit dans le recrutement ou les conditions de travail, tout en développant des projets sur l’égalité fille-garçon dans le périscolaire.

Âgisme

Âgisme

L'âgisme est une construction de l'esprit prévalant dans la société qui caractérise les personnes âgées à partir de stéréotypes négatifs sur le vieillissement, ainsi qu'une tendance à structurer la société comme si tout le monde était jeune, de telle sorte que les besoins réels des personnes âgées sont ignorés.

Le problème de la fracture numérique est d’autant plus important lorsque l’on prend la part la plus âgée de la population. Afin de lutter contre l’âgisme et dans une logique d’inclusion, il est primordial d’adopter un discours cohérent et adapté.

1/4

Part des personnes âgées de 65 ans et plus qui déclarent être confrontées à des difficultés dans les démarches administratives, ce qui soulève, pour cette population, des enjeux d’accès aux droits face à la dématérialisation croissante des services publics (étude de la défenseure des Droits, Claire Hédon, 2020).

67,2 %

Part en 2019 des plus de 75 ans qui étaient en situation d’illectronisme.

40 %

En 2019, au sein de l’Union européenne, quatre personnes interrogées sur dix pensent que, face à l’emploi, la discrimination fondée sur le fait d’être perçu comme trop vieux ou trop jeune est répandue.

Ramonville s’engage à renforcer les services à la personne, à favoriser les projets d’habitats inter-âges, à développer l’implication citoyenne des seniors, à prévenir et prendre en charge les risques liés à l’âge, et à accompagner les seniors dans leurs démarches administratives numériques.

Discriminations religieuses

Discriminations religieuses

Une discrimination religieuse désigne l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien, à cause de sa religion.

La laïcité implique que chacun·e puisse croire et exercer sa religion dans la totale liberté et dans le respect de la République. Nul ne doit entraver ce principe de libre exercice des religions dans l’espace public.

68 %

Part des français juifs, en 2022, qui ont déjà été insultés à cause de leur religion. 20 % d’entre eux ont été victimes d’agressions physiques (sondage IFOP).

42 %

Part des musulmans vivant en France qui ont fait l'objet d'au moins une forme de discriminations liées à leur religion au cours de leur vie (sondage IFOP 2019).

17 %

Part des musulmans sondés qui disent avoir déjà subi des discriminations lors de la recherche d'un emploi (sondage IFOP 2019).

La mairie de Ramonville s’engage à s’investir dans la promotion de la laïcité, pilier de notre République citoyenne, pour l’exercice libre des croyances de chaque Ramonvillois·e dans la cité.

 

 

Actualité liée

VOIR TOUT