En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Visuel générique pages

Aménagement de l’écoquartier du Midi

Situé à proximité immédiate du métro, l’écoquartier du Midi est un lieu de vie regroupant l’ensemble des fonctions urbaines : habitats, commerces de proximité, équipements publics (salle de quartier, crèche), bureaux.

 

Ban ProjetCarle EcoquartierMidi

Dès l'arrivée du métro en juin 2007 à Ramonville, la commune a souhaité tirer parti de la situation du site à proximité immédiate du métro pour créer un nouveau quartier.

L'ambition de ce quartier est d'être un lieu de vie, regroupant l'ensemble des fonctions urbaines avec la recherche de la mixité sociale et une exigence environnementale tout en offrant la meilleure qualité de vie, accessible à tous.

L'aménagement

Les travaux d'aménagement de l'èco-quartier du Midi coordonnés par la SA Les Chalets ont débuté au 2e trimestre 2010. Les premières livraisons de logements sont intervenues à l'été 2011 pour les logements locatifs sociaux et la résidence étudiante et se sont poursuivis par la livraison de la résidence Cèté Parc fin 2012.
Au total, 406 logements - dont 40 % de logements sociaux, en accession sociale à la propriété, en accession directe ou étudiants gérés par le Crous - sont ainsi sortis de terre.

La salle de quartier a été inaugurée en juin 2012. La crèche, qui accueille 27 enfants, a ouvert ses portes fin août 2013.

Un ensemble de 3 bâtiments de bureaux (8000 m²) à haute performance énergétique est venu compléter l’aménagement de l’écoquartier du Midi (2018-2019). Ce projet, porté par le groupe Carle, s’inscrit dans une logique d’intégration à l’écoquartier du Midi et constitue un élément phare marquant l’entrée de ville de Ramonville.

Positionné à l’entrée du quartier, le long de l’avenue P.-G. Latécoère, cet espace dédié aux activités tertiaires permet d’atteindre l’ambition recherchée par la municipalité : regrouper l’ensemble des fonctions urbaines (habitat, commerces, équipements publics, bureaux et hébergement hôtelier, etc.) pour faire de ce quartier un lieu de vie.