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Groupe scolaire Jean Jaurès

Dans sa démarche de rénovation des écoles de la ville amorcée au cours des derniers mandats, la municipalité va engager
une réhabilitation d’ampleur du groupe scolaire Jean Jaurès en 2024.

Visuel GS Jaurès 1

Le groupe scolaire Jean Jaurès, dont le bâti date des années 60-70, accueille plus de 250 enfants dont un parcours langue des signes française (LSF) en élémentaire.

Le projet intègre une rénovation technique, une restructuration des espaces et une opération d’extension.

Il vise à permettre aux enfants et aux équipes pédagogiques de disposer de locaux plus adaptés aux apprentissages et à la vie au sein de l’école.

Les travaux sont prévus de l'été 2024 à l'automne 2025. Le groupe scolaire sera relocalisé sur le site des Sables durant la période des travaux.

Objectifs du projet

  • Optimiser les espaces et améliorer la fonctionnalité des lieux ;
  • Créer de nouvelles capacités d’accueil des élèves ;
  • Procéder à une remise à niveau des locaux sur le plan technique au regard des normes de sécurité et d’accessibilité ;
  • Améliorer la performance énergétique et environnementale, en cohérence avec le plan local d’urbanisme (PLU).

Orientations de la rénovation

Le projet architectural, proposé par l’architecte Benjamin Van Den Bulcke, prévoit une extension le long de la venelle reliant la mairie au square et à la place Marnac. Ce bâtiment galerie permettra d’unir les écoles pour former un ensemble cohérent et identifié et deviendra la façade unique pour y rassembler les entrées (photo ci-contre).

L’opération comprend :

  • la reconfiguration des espaces en élémentaire, en particulier au rez-de-chaussée ;
  • la création d’une liaison entre les deux écoles servant aussi de galerie couverte pour les maternelles allant à la restauration et création d’une entrée commune ;
  • l’extension de la maternelle (Alaé, dortoir et création d’une salle de classe) ;
  • la restructuration des espaces de la restauration : décloisonnement entre les deux salles de restauration, réaménagement des espaces de travail des agents (vestiaires, plonge, etc.) ;
  • l’aménagement des cours sur le principe des cours Oasis intégrant une part de végétalisation importante et favorisant la mixité des usages par une diversité d’espaces (espace ludique, zone de calme et espace sportif) et dont le schéma sera défini avec les enfants et équipes pédagogiques de l’élémentaire.

Performance énergétique et environnementale

Les principes architecturaux et techniques prévus vont dans le sens de la sobriété tant constructive qu’énergétique. Afin de respecter les dispositions du PLU, les solutions sont privilégiées pour limiter les besoins du bâtiment et faire de cet équipement une structure exemplaire et efficace tout en limitant les impacts sur l’environnement : l’objectif étant de réaliser un bâtiment à énergie positive (niveau E4) et à faible empreinte carbone (niveau C1).

Un important travail sera réalisé sur l’enveloppe des bâtiments, le chauffage et le rafraîchissement des locaux ainsi que sur la production d’énergie.

Concertation

Cette opération a fait l’objet d’une phase de concertation avec l’ensemble des personnels du groupe scolaire : directeurs des écoles, enseignant·es, Atsem, Alaé, équipes de restauration et d’entretien, équipes techniques.

Les membres du Conseil d’école (direction, enseignant·es, coordonnateurs Alaé, parents d’élèves) se sont réunis et se réuniront régulièrement tout au long de l’opération, pour suivre l’état d’avancement.

Dès la rentrée 2023, enseignant·es, équipes Alaé et élèves de l’école élémentaire seront sollicités pour imaginer les contours de la cour Oasis avec le paysagiste de l’équipe de maîtrise d’œuvre.