En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Achats responsables

     

Nettoyage 100 % écologique

À l’occasion du renouvellement du marché public des produits d’entretien, la commune a fait le choix de passer au nettoyage 100 % écologique dans les écoles, une démarche en lien avec la transition écologique qu’elle amorce depuis de nombreuses années.

Spécialisée sur ces questions-là, l’agence Environnement et Santé accompagne la commune dans cette démarche déjà utilisée en milieu hospitalier, scolaire et dans des col-lectivités et reconnue pour son effi-cacité. État des lieux, choix du maté-riel et des produits écologiques, aide à l’élaboration des protocoles d’en-tretien, sensibilisation et formation du personnel ont été réalisés pour pouvoir, dès la rentrée scolaire 2021, appliquer ce nouveau mode d’entre-tien dans les écoles de la commune, et dans les bâtiments administratifs municipaux.

Objectif : éliminer le risque d'exposition aux substance toxiques présentes dans les produits de nettoyage

Cette nouvelle méthode d’entretien, limite le nombre et la quantité de produits utilisés et permet de n’avoir recours qu’à des produits bruts (ou écolabellisés pour les besoins spéci-fiques). En cas de protocole Covid-19 préconisant surtout une aération et un nettoyage plus régulier, cette méthode permet d’utiliser un désin-fectant écolabellisé respectant les normes virucides.

Expérimentation de la microfibre

Fin 2021, une expérimentation d’un entretien avec l’usage de microfibres spéciales - microfibres professionnelles ayant un fort pouvoir nettoyant et désinfectant, utilisées notamment dans les hôpitaux - et de produits bruts naturels (vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate) sera mise en place dans le groupe scolaire G.-Sajus et le bâtiment de l’hôtel de ville. Si les résultats sont concluants, les micro-fibres seront généralisées progres-sivement à l’ensemble des écoles et des bâtiments administratifs munici-paux à partir de 2022.