Accessibilité des services aux personnes sourdes et malentendantes
Afin de faciliter les démarches des personnes sourdes et malentendantes auprès des services municipaux, la municipalité a mis en place la solution ACCEO.
Vidéo de présentation du service :
Services concernés :
Depuis mi-mars 2021, grâce à la plateforme Acceo qui traduit en temps réel les échanges entre l’agent et la personne parlant la langue des signes française, les personnes sourdes et malentendantes ont un accès facilité aux services suivants :
- l’accueil téléphonique de l’ensemble des services muncipaux
- l’accueil physique du guichet unique
- l’accueil physique du centre communal d’action sociale (CCAS)
- l’accueil physique de la médiathèque
- l’accueil physique du pôle Vie associative
- l’accueil physique du pôle Éducation, enfance et jeunesse.
Accessibilité des Services à distance
Les personnes sourdes et malentendantes peuvent désormais contacter plus facilement les services de la mairie à partir de leur smartphone, tablette ou ordinateur équipés d’une caméra en se connectant à la plateforme d’interprétation LSF Acceo. Un agent de la plateforme Acceo contacte le service de la mairie concerné et procède à la traduction de l’échange en vidéo et en direct.
Se connecter à la plateforme depuis un Smartphone ou Tablette :
- Télécharger gratuitement l’application sur le Playstore ou sur l' AppleStore
- Rechercher “Ramonville” dans la liste des établissements qui utilisent cette solution.
Se connecter à la plateforme depuis un ordinateur avec Caméra :
En se rendant sur la plateforme acceo
Accessibilité des services en face-à-face
Un écran avec caméra a été mis en place dans chaque lieu d’accueil cité précédemment pour celles et ceux qui n’auraient pas la technologie nécessaire pour se connecter à la plateforme mais aussi pour répondre aux besoins des personnes qui ont des démarches à réaliser directement dans nos accueils.
Restez connectés