5G : bilan de la campagne de mesure des ondes électromagnétiques

Publié le 06 juillet 2021 dans 5G, Conseil de Quartier, Cadre de vie, Aménagement du territoire

Dans le cadre de sa démarche de moratoire sur le déploiement de la 5G sur la commune, Ramonville a entrepris une campagne de mesure des ondes électromagnétiques sur son territoire.

5G : bilan de la campagne de mesure des ondes électromagnétiques

Cette initiative fait suite aux cycles de rencontres publiques sur la 5G ainsi qu’à la proposition formulée le 2 avril 2021 à l’ensemble des opérateurs pour aboutir à la rédaction d’une « Charte locale sur le déploiement de la 5G ».

En association avec les services de la commune et les conseils de quartier, une campagne de mesure des ondes électromagnétiques a ainsi été commandée auprès de l’ANFR par la mairie. Quinze points de mesures ont été sélectionnés incluant des bâtiments officiels, bâtiments scolaires, lieux recevant du public, etc.

Le niveau global d'exposition est le résultat de la mesure des champs électromagnétiques émis globalement par l'ensemble des installations environnant le point de mesure, visibles ou non, qui sont en fonctionnement au moment de la mesure.

Pour rappel, la valeur limite fixée par le décret du 3 mai 2002 est 28 V/m. En l’état, aucune mesure effectuée à Ramonville ne dépasse ce seuil, la valeur la plus importante mesurée restant très éloignée de ce seuil à 1,02 V/m.

Résultats des points de mesures des ondes électromagnétiques