5G : moratoire

Publié le 09 février 2021 dans 5G

Un moratoire a été pris sur le déploiement de la 5G afin d’organiser un débat public avant toute action de déploiement de la part des opérateurs.

5G : moratoire

Parce que des questions légitimes se posent en matière de technologie, d’ondes électromagnétiques, d’environnement et de santé publique, le conseil municipal a adopté une motion le 15 octobre 2020 pour organiser un débat public visant à expliquer aux Ramonvillois.es les enjeux de déploiement de la 5G. Le protocole sanitaire n’a pas permis de l’organiser dans de bonnes conditions.

L’information préalable du maire, obligatoire pour les opérateurs qui souhaitent exploiter les installations radioélectriques, n’ayant pas eu lieu, un moratoire portant sur les autorisations à délivrer aux opérateurs pour l’exploitation de la 5G a été pris le 22 décembre
2020.
La municipalité a ainsi demandé aux opérateurs l’ensemble des informations relatives au déploiement et les données relatives aux simulations de l’exposition aux champs électromagnétiques générées par ces installations ou des mesures sur site par le biais de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ; ceci afin de disposer d’une information complète et transparente que la mairie souhaite partager avec les Ramonvillois.es lors d’un prochain débat public en présence des opérateurs, avant tout déploiement de la 5G.