9 projets citoyens sortis des urnes

Publié le 01 février 2019 dans Budget participatif, Démocratie participative

Du 10 décembre 2018 au 10 janvier 2019, 245 usagers de Ramonville ont désigné les 9 projets citoyens qu’ils souhaitaient voir réaliser dans leur quartier ou sur l’ensemble de la commune parmi les 16 proposés au vote du premier budget participatif de la commune.

9 projets citoyens sortis des urnes

245 personnes ont pris part au vote en ligne ou en mairie de la première édition du budget participatif impulsé par la municipalité et porté par les trois conseils de quartier de Ramonville. Un chiffre de participation encourageant pour une première expérimentation.

Un bilan prometteur

Un bilan prometteur également au regard des objectifs de cette nouvelle démarche de démocratie participative :
• développer la participation des citoyen.ne.s à la co-construction de la ville au plus près de leurs besoins ;
• construire des projets qui aident à retisser le vivre et le faire ensemble dans les quartiers ;
• rendre visible et partagée l’action publique dans les quartiers.

En effet, les membres des conseils de quartier ont pu constater une redynamisation de leur instance lors, notamment, des deux ateliers dédiés au recueil des propositions citoyen.ne.s.

Quant à la nature des projets, celle-ci a clairement répondu aux attentes. Qu’ils soient « participatifs » - tels le plan de lutte contre les moustiques impliquant les habitants ou la journée citoyenne de nettoyage des berges du Canal – ou qu’ils répondent à des besoins précis – tels la station de gonflage pour vélo ou l’implantation d’un mobilier de rue identifiant les entrées des écoles – tous répondent au principe d’intérêt général.

À noter, le projet « moustiques » qui a rassemblé le plus de suffrages, était proposé conjointement par les trois conseils de quartier.

60 000 € pour le budget participatif en 2019

Un premier retour d’expérience a mis en lumière le besoin d’élargir davantage le temps du recueil et d’expertise des propositions et d’échanger davantage les informations entre les trois conseils de quartier sur les projets proposés. Des pistes d’amélioration qui seront prises en compte pour l’année 2019.

Au vu de ce bilan encourageant, l’équipe municipale confirme sa volonté d’ancrer la démarche dans la démocratie locale ramonvilloise. Le budget participatif 2019 sera lancé dès le mois de février 2019 (lire calendrier ci-dessous), tandis que son montant sera doublé. Ainsi, les conseils de quartier disposeront d’une enveloppe de 60 000 € pour financer les projets 2019.

Calendrier du Budget participatif 2019

Réunion publique de lancement de l'édition 2019 du budget participatif :

MERCREDI 20 FÉVRIER
18 h 30 - Salle du conseil