Assemblée citoyenne : réunion d'information

Publié le 11 décembre 2020 dans Votre ville, Vie municipale, Assemblée citoyenne, Démocratie participative

La démocratie participative et le dialogue citoyen au coeur de la politique de Ramonville : participez à la réunion d'information pour la création d'une assemblée citoyenne !

Assemblée citoyenne : réunion d'information

Une réunion publique d’information et de travail est organisée par la mairie mercredi 16 décembre à 19 h pour coconstruire l’un des dispositifs participatifs phare du mandat 2020-2026, l’Assemblée citoyenne de Ramonville.

Visioconférence

L'assemblée citoyenne en quelques mots

L’assemblée citoyenne est constituée par un groupe d’habitant·es, en partie tiré au sort*, ayant vocation à réfléchir et agir avec et pour la commune dont elle dépend. Elle peut prendre différentes formes et s’impliquer dans la politique communale en fonction de ses compétences et envies. Elle place les habitant·es au cœur de la démocratie locale et leur permet de créer et évaluer la politique de la ville au quotidien. Sans remplacer la démocratie représentative, elle la complète pour bâtir une ville plus proche des besoins de ses habitant·es.

* Le saviez-vous ? Le tirage au sort n’est pas nouveau, il était une institution clé de la démocratie athénienne qui permettait de proposer des types d’assemblées de représentants autres que ceux issus des élections. Le tirage au sort permet de donner une voix à des personnes dont habituellement l’avis n’est pas pris en compte pour participer à la vie politique de la commune. Il est utilisé pour une répartition plus juste de la parole et du pouvoir.

Les missions de l’assemblée citoyenne

L’assemblée citoyenne travaillera en concertation avec les services municipaux et les élu·es de Ramonville autour des grands projets et du budget de la ville. Pour mener à bien ses projets, l’assemblée citoyenne, devra rédiger en partenariat avec la municipalité une charte qui lui servira de guide tout au long de sa mandature. Une fois la charte établie, elle pourra proposer et soumettre ses projets au vote du conseil municipal ou à celui de la population. Enfin, elle évaluera les actions municipales.

Ban Assemblee citoyenne

Faites partie de l’assemblée citoyenne de Ramonville !

Vous souhaitez faire partie des 12 volontaires de l’assemblée citoyenne ? Proposez votre candidature !
Vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée ? Parlez-en autour de vous et diffusez cette plaquette sans modération.

Anna Carbonnel

Chargée de mission démocratie participative et dialogue citoyen