Assemblée citoyenne : sélection de cinq projets municipaux

Publié le 01 octobre 2021 dans Assemblée citoyenne, Démocratie participative, Aménagement du territoire

Les membres de l’Assemblée citoyenne (AC) ont défini ensemble les projets municipaux sur lesquels ils seront associés pour les deux prochaines années.

Assemblée citoyenne : sélection de cinq projets municipaux

Créée il y a quelques mois, l’Assemblée citoyenne est un groupe de personnes (volontaires, tirées au sort ou d’instances déjà existantes) amenées à travailler aux côtés de la mairie sur certains projets communaux. Leur mission est également de proposer des projets et d’évaluer la politique de la ville. Suite à une première réunion d’installation en juillet 2021, l’Assemblée citoyenne a engagé sa deuxième séance de travail le 14 septembre 2021 par un processus de vote et de discussion autour du choix des projets municipaux sur lesquels les membres souhaitent travailler.

Après une présentation des 64 projets municipaux présélectionnés par l’AC et les élu·es, les membres de l’assemblée ont voté individuellement pour leurs 10 projets préférés. Ceux ayant remporté le plus de suffrages ont ensuite fait l’objet d’un échange en groupe pour les classer par ordre de préférence. Quatre ont été retenus, après une dernière discussion en plénière.

Un projet complémentaire a été proposé comme participatif et accepté par les membres : celui de la rénovation de la place Jean-Jaurès, projet phare du mandat sur lequel la municipalité souhaite une large concertation.

Les 5 projets retenus

• Rénovation de la place Jean-Jaurès.
  • Création des îlots de verdure pour lutter contre la chaleur et le ruissellement des eaux de pluie.
  • Plantation de 1 000 arbres et arbustes sur les espaces publics.
  • Élaboration d’un « Plan Mobilité » en concertation avec les habitant·es et associations (financé par le « Plan vélo et mobilités actives »).
  • Création d’une épicerie sociale.

La rencontre des membres de l’AC en octobre a permis de constituer des groupes de 14 personnes en moyenne pour travailler sur les cinq grands projets. Leurs réflexions et la concertation ont démarré sur
l’aménagement de la place Jean Jaurès, avec le cabinet d’Une Ville à l’Autre et sur le projet Mobilité avec le cabinet Egis.