Bilan et perspectives sur la coopération avec le Bénin

Publié le 02 décembre 2021 dans Coopération décentralisée

Depuis novembre 2017, la coopération décentralisée entre les communes de Ramonville et d’Aplahoué au Bénin porte sur le développement de l’accès à l’eau potable et du réseau d’assainissement.

Bilan et perspectives sur la coopération avec le Bénin

ACTIONS ET OUVRAGES DÉJÀ RÉALISÉS

• réalisation de latrines et installation de lave mains dans quatre écoles, sensibilisation à l’hygiène pour les élèves par le personnel enseignant des écoles concernées.
  • réhabilitation de 54 forages à pompe manuelle permettant à la population de cinq localités de bénéficier d’ouvrages d’accès à l’eau potable, fonctionnels et aux normes.
  • réalisation d’un sani-marché en 2020, infrastructure socio-communautaire à la fois centre de services et de commerces à Azové (chef-lieu de la commune), composé d’une salle d’accueil, d’une salle d’exposition, d’un kiosque de vente d’eau, d’un local de stockage, d’un local d’entretien, de huit cabines de latrines à fosse septique et à évacuation par chasse d’eau, de deux urinoirs, de six douches, de deux latrines de type pot à évacuation manuelle par seau d’eau et de neuf lavabos.
  • réalisation d’un second sani-marché en 2021 à Kissamey (30 000 hab.).
  • mise en affermage des deux sani-marchés, permettant la pérennisation des ouvrages réalisés (en cours).

La coopération porte actuellement sur les activités d’adduction d’eau à Dékpo et permettra aux 23 000 habitant·es d’avoir accès à une eau potable et conforme aux normes de l’OMS, soit par l’intermédiaire d’un branchement privé, soit par l’accès à une borne-fontaine publique.

La commune envisage d’ores et déjà de prolonger sa coopération avec le Bénin avec un nouveau programme triennal, dans l’attente de l’accord du soutien financier de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

La coopération est menée en partenariat avec l’ONG Hamap-Humanitaire qui apporte un appui technique à la commune et avec l’agence de l’eau Adour-Garonne qui finance en grande partie les actions menées sur le terrain (plus la subvention allouée par la mairie de Ramonville).

Légende de l'image

Visite de la délégation béninoise à Ramonville le 18 octobre 2021.
De gauche à droite : Mathieu Dakpé, responsable eau et assainissement (commune d’Aplahoué), Maxime Allossogbé, maire d’Aplahoué, Christophe Lubac, maire de Ramonville, Amina Dahane de l’Hamap-Humanitaire et Alain Carral, élu en charge de la coopération décentralisée.