Budget 2020, poursuite des engagements

Publié le 26 décembre 2019 dans Maison des arts martiaux, Budget, tarifs municipaux et subventions

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal a examiné et approuvé le budget 2020 de la commune. Suite logique du Débat d’orientation budgétaire (DOB) présenté en novembre 2019, l’accent a été mis sur la poursuite des engagements pris par la municipalité dans le cadre du mandat 2014-2020 et sur la finalisation de certains programmes.

Budget 2020, poursuite des engagements

Financement : les recettes en question

La mairie reçoit un certain nombre de recettes de fonctionnement qui permettent de programmer les actions qu’elle entreprend au service des Ramonvillois·es. Les impôts provenant des ménages ou de l’intercommunalité représentent 12,3 millions d’euros (M€) sur les 17,30 M€ de recettes.
Les dotations et subventions s’élèvent à 2,10 M€. La baisse des dotations de l’État – poursuivie cette année – atteint - 47 % sur la période 2013-2020. La suppression de la taxe d’habitation n’est pas sans poser question quant à la promesse de “compensation à l’euro près” .
Le produit des services qu’encaisse la commune (droits d’entrées à la piscine, cantine scolaire, etc.) s’élève à environ 750 000 €. Par ailleurs, la politique active de contractualisation de la commune avec ses partenaires institutionnels, au premier rang desquels le conseil départemental et le conseil régional, permet de recueillir des fonds visant à financer en partie certains programmes d’investissement de la commune (place Marnac, dojo Karben, etc.) sur des objets généraux ou précis (accessibilité, attractivité, etc.).

Dépenses de fonctionnement : une baisse confirmée

Les dépenses de fonctionnement se répartissent en deux catégories : celles ayant trait aux ressources humaines (rémunération du personnel) et celles ayant trait aux achats et aux actions réalisés par les services de la commune.
La volonté de maîtrise de cette dernière catégorie de dépenses a amené à présenter cette année un budget à -2,9 % par rapport au budget précédent, soit 104 000 euros d’économies. Les efforts en matière de mutualisation notamment permettent de réaliser cet objectif ; d’autant plus que certains nouveaux projets ont intégré ces dépenses : accompagnement d’un projet de maraîchage urbain par le “100e singe” (lire p. 10), évolution progressive du marché des produits d’entretien vers le zéro perturbateur endocrinien, etc.

Les grands investissements 2020

Le budget inscrit un montant de 3,90 M€ au titre des grands investissements, prévoyant par ailleurs une recette de près d’1 M€ sur ces mêmes projets.

Sont concernés :
• le projet Centralité/Marnac : 735 000 € ;
• la rénovation-extension du dojo Karben : 2 M€ ;
• la poursuite de quartier Maragon-Floralies : 1,15 M€ ;
• les projets numériques des écoles et de l’administration : 350 000 €.

Cette enveloppe est complétée par 400 000 € permettant d’assurer les travaux quotidiens d’entretien du patrimoine, d’accessibilité, d’entretien des bâtiments, etc. Enfin, les budgets participatifs sont également inscrits sur cette enveloppe d’investissement.

860 Budget Vivre a Ramonville Janvier 2020