Collecte des déchets, hausse des tarifs

Publié le 09 février 2021 dans Votre ville, Trier ses déchets, Cadre de vie

Le 1er février 2021, le conseil communautaire du Sicoval a voté les nouveaux tarifs des services intercommunaux. Une hausse de 5% des tarifs de collecte et de traitement des déchets est à prévoir.

Collecte des déchets, hausse des tarifs

Source : Sicoval

Cette augmentation maîtrisée s’appuie sur différents éléments de contexte. Des éléments sur lesquels les élu·es du Sicoval ont regretté ne pas avoir de marges de manœuvre, alors même que les foyers du Sicoval, qui sont exemplaires en matière de réduction des déchets ménagers, sont confrontés aux nombreuses conséquences de la pandémie mondiale.

Au titre des éléments qui impactent aujourd’hui la facture Déchets, le traitement (incinération  ou recyclage) des ordures, assuré par le syndicat Decoset, est le plus important.

Le coût de traitement des déchets ménagers augmentent sans cesse en raison :

• des mises aux normes réglementaires destinées à lutter contre les pollutions ;
  • de la perspective de très importants investissements à venir (construction d’un nouveau centre de tri et de nouvelles déchèteries, réhabilitation des usines d’incinération), nécessitant d’anticiper leur financement par la constitution de provisions.

Les recettes issues du « rachat » des matériaux recyclés ne cessent de baisser (le prix de reprise de la tonne de verre est descendu jusqu’à 13,21 €, contre 29,88 € en moyenne en 2019 ; de même pour les papier-cartons qui sont passés de 150 € la tonne à 15 €).

D’autres éléments comme par exemple la baisse de certaines subventions ou l'évolution de 3% du marché de collecte entrent dans le calcul de la hausse votée par les élu·es, mais dans une moindre mesure par rapport au traitement.

L’exemplarité des habitant·es du Sicoval en matière de production de déchets permet de limiter l’impact des différents éléments cités ci-dessus sur la hausse tarifaire 2021.

Intégralité de l'article sur Sicoval.fr