Concertation dans le quartier Maragon-Floralies

Publié le 22 mars 2023 dans Maragon Floralies, L'écoquartier Maragon-Floralies , Consultation citoyenne

Suite à la concertation menée en 2022 avec les habitant·es, l’aménagement de deux espaces verts de l’écoquartier a démarré et se poursuit au printemps 2023.

Espaces Verts Maragon Floralies V2

Phase de concertation

Une concertation a été lancée en 2022 avec les habitant·es du quartier Maragon-Floralies sur la question de l’aménagement de deux nouvelles parcelles de verdure dans le quartier.

La mission Démocratie ouverte et le centre social Couleurs et Rencontres ont, lors de la première phase de concertation, recueilli les attentes et les besoins d’une centaine d’habitant·es du quartier en sillonnant ses rues et par le biais de questionnaires en ligne et papier. Il résulte, de cette première phase, l’importance de la végétalisation de ces espaces, l’installation de jeux pour les plus grands (notamment pour les collégiens) et l’aménagement de ces parcelles avec du mobilier urbain (bancs, tables de pique-nique, poubelles, etc.).

A l'automne 2022, de nouveaux temps de rencontres ont été organisés par le centre social afin d’affiner les propositions des habitant·es, notamment sur le type de végétalisation et de jeux à implanter.

Résultats de la concertation

La concertation a abouti aux aménagements suivants (mise en place printemps 2023) :

Terrain n°1

• Plantation d’une haie le long du bâtiment Green City pour favoriser la biodiversité et contribuer à préserver le bâtiment de l’espace de vie collectif.
  • Installation de quatre bancs.
  • Création d’un espace de jeux composé de six modules fitness.

Des arbres de grand développement seront plantés l’hiver prochain (2023-2024) en bordure de la rue M.-T. Eyquem, afin de faire de l’ombre sur le terrain n°1.

Terrain n°2

• Plantation d’un verger : pommiers, pruniers, cerisiers et poiriers.
  • Installation d’une table de pique-nique.

Contacts