Coopération décentralisée : une nouvelle action au Liban

Publié le 02 décembre 2021 dans Coopération décentralisée

La commune s’est engagée en 2021 à hauteur de 15 000 € pour participer au financement du projet visant à renforcer l’apport énergétique de l’hôpital Notre Dame de la Paix situé à Kobayat au Liban.

Liban

Depuis 2019, les diverses crises, financières, politiques, sanitaires qui secouent le Liban menacent dangereusement le fonctionnement de l’hôpital de Kobayat, en particulier son approvisionnement en énergie suffisante, pour lui permettre d’assurer ses missions dans des conditions satisfaisantes.

Ces crises ont sévèrement impacté la production énergétique du pays et de l’hôpital, qui depuis 2019, ne dispose plus que de 3 heures de courant électrique par jour, l’État ayant réduit ses importations de fioul à destination des centrales électriques. L’hôpital s’est doté de deux générateurs pour pallier les heures creuses dues au rationnement électrique, mais le fioul coûte de plus en plus cher et grève le budget de fonctionnement de l’hôpital.

Le projet d’appui à l’hôpital de Kobayat a pour objectif d’intégrer dans la production énergétique de l’hôpital une solution d’énergie renouvelable hybride solaire/éolienne autonome, qui permettra de sécuriser le fonctionnement de l’hôpital, en particulier de son système d’alimentation en eau et de traitement des eaux. Le projet, élaboré par l’HAMAP, en collaboration avec les partenaires locaux (gérants de l’hôpital), consiste à conduire des études préalables (climat, génie électrique et génie civil) qui permettront d’affiner le projet d’investissement.