Démoustication

Publié le 10 septembre 2019 dans Plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques

Sur la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mandaté l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID Méditerranée), service public, pour réaliser un traitement ciblé sur 2 quartiers de Ramonville le 11 septembre 2019, contre le moustique tigre, autour d’un cas suspect de dengue ou de chikungunya ou de Zika (en cours d'investigation).

Démoustication

Ce traitement insecticide aura lieu mercredi 11 septembre entre 4h30 et 5h30 du matin sur les quartiers de l'avenue d'Occitanie et de la place Marnac.

En fonction des conditions météorologiques, ce traitement peut être annulé ou reporté.

demoutication

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce traitement préventif exceptionnel est indispensable, afin d’éviter la mise en place d’une chaîne de transmission locale de la maladie, pour votre protection.

Cette opération consiste simplement en une pulvérisation d’insecticide sur la voie publique à partir d’un véhicule 4x4, complétée, si nécessaire, par des petites interventions ciblées à l’aide d’appareils portables, dans les espaces extérieurs des domaines privés.
Les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles, dûment homologués pour cette
application. Ce sont ces mêmes matières qui servent à la confection des produits antimoustiques domestiques qu’on trouve en pharmacie et dans le commerce.

Ce traitement, qui s’applique dans un espace très limité, est une intervention parfaitement maîtrisée et ne revêt pas de danger particulier. Toutefois, il s’agit de prendre quelques précautions, afin d’éviter toute exposition pouvant entraîner une éventuelle gêne ou irritation transitoire, cutanée ou respiratoire, en particulier chez les personnes sensibles ou allergiques, cependant sans conséquences.

En cas d’apparition de sensation de brûlure, toux, vertige, maux de tête ou nausées, contactez votre médecin traitant ou le centre de toxicovigilance (CAPTV) : 05 61 77 74 47.

Pour plus d’informations :
- l’EID Méditerranée : www.moustiquetigre.org - www.eid-med.org
- l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie : www.occitanie.ars.sante.fr