Résultats Élections législatives

Publié le 20 juin 2022 dans Votre mairie, Élections

Résultats des élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

élections

RÉSULTATS DU 1ER TOUR

RÉSULTATS DU 2E TOUR

Le rôle d'un député

Le député est un représentant des Français pour "l'intérêt général". À ce titre, il participe au travail législatif (examine et vote les lois, propose des lois et des amendements c'est-à-dire la modification d'un texte, et peut saisir, avec au moins 59 députés, le Conseil constitutionnel pour conformité d'un texte de loi après vote de celui-ci) et au travail de contrôle du gouvernement (interroger les ministres lors des questions au gouvernement, évaluer les politiques publiques via le contrôle de l'application des lois, et signer une motion de censure (soumise au vote de l'ensemble des députés) pour mettre en cause la responsabilité du gouvernement, avec 59 députés minimum).