Identifier les perturbateurs endocriniens, pour mieux les éliminer

Publié le 26 janvier 2021 dans Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques et perturbent le système hormonal nécessaire au bon fonctionnement du corps. Elles ont des effets néfastes sur le développement des fœtus, nourrissons, enfants et adolescent·es.

Identifier les perturbateurs endocriniens, pour mieux les éliminer

Bisphénol A

Fabrication de plastiques polycarbonates et de résines époxy : vernis intérieur des boîtes de conserve et canettes, canalisations d’eau, tickets de caisse, certains composites dentaires, etc.

Parabènes

Conservateurs présents dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.

Perfluorés

Utilisés dans les revêtements anti-taches et hydrofuges : poêle et casseroles anti-adhésives, etc.

Phtalates

Plastifiants des plastiques, des produits cosmétiques et de certains médicaments.

Pesticides