La Grande Collecte

Publié le 16 décembre 2022 dans Centre social d'animation, Action sociale - Solidarité

La Grande Collecte est une association ramonvilloise de lutte contre la précarité menstruelle.

distributeur LaGrandeCollecte

L'association a été initée par Manon Durant, ramonvilloise, suite à un appel aux dons en février 2021. À cette période, la précarité menstruelle des étudiantes étaient au cœur des débats médiatiques.

Cette initiative citoyenne et solidaire, implantée sur le territoire de Toulouse Métropole et du Sicoval, permet de soutenir les personnes victimes de la précarité menstruelle. L'objectif est dans un premier temps, de favoriser l'accès à des protections menstruelles gratuites et dans un second temps, de lutter contre la stigmatisation des règles et le tabou qui les entoure par la mise en place d'ateliers de sensibilisation et de formation autour de cette thématique.

La Grande Collecte agit comme un organisme de collecte et de redistribution de produits d'hygiène menstruelle. L'association organise des collectes auprès de particuliers ou d'enseignes commerciales et redistribue les dons, gratuitement, par le biais de différentes structures associatives ou institutionnelles du territoire (l'Association Parle avec elle, Le camion Douche, le collectif AFUTÉ·E, le Centre social de Ramonville, la Mission locale Haute-Garonne, etc.).

En répondant à un appel à projet de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), l'association a recueilli une subvention pour la mise en place d'actions concrètes de lutte contre la précarité menstruelle et la stigmatisation des règles, sur le territoire.

La Grande Collecte, en association avec le Centre social de Ramonville, a permis d'une part l'installation d'un distributeur de protections menstruelles gratuites, respectueuses des corps et de la biodiversité, et d'autre part l'achat de tampons et serviettes hygiéniques pour une année complète. Le distributeur est situé dans les toilettes de la plate-forme de la Maison communale de la solidarité (18 pl. Marnac) et en accès du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Interview de Manon Durand, fondatrice de La Grande Collecte

APPEL À BÉNÉVOLAT

L'association recherche des bénévoles pour poursuivre ses actions et donner plus de visibilité à La Grande Collecte. Les bénévoles particperont à fédérer la communauté sur les réseaux sociaux, à trouver de nouveaux partenaires, à rédiger des demandes de subventions, à imaginer et organiser des actions et des événements.