Lancement du nouveau Conseil des Jeunes

Publié le 28 janvier 2022 dans Jeunnes (11-17 ans), Démocratie participative, Conseil des Jeunes

Suite à l’appel à candidatures lancé en septembre 2021 auprès des 10/14 ans de la commune, 28 jeunes se lancent dans l’aventure du Conseil des Jeunes (CoJ).

Conseil Jeunes

Leurs premiers pas en tant que jeune élu·e

Les jeunes cojistes, 7 collégien·nes et 21 élèves de CM2, sont accompagné·es par leurs encadrant·es* dans cette aventure.

Leur tout premier conseil le 1er décembre 2021 fut d’abord l’occasion de faire connaissance avec l’institution : rencontre avec Marie-Pierre Doste, adjointe au maire Éducation, enfance et jeunesse et Camille Degland, élu missionné au CoJ, visite de la salle du conseil municipal, de la salle des mariages et du bureau de M. le Maire.
Des séances citoyennes sont également programmées pour les sensibiliser aux valeurs de la République et de la citoyenneté. Le CoJ sera aussi représenté lors des manifestations communales.

Un travail en commissions

Les cojistes se sont réparti·es en quatre commissions, créées selon leurs envies et qui se tiendront chaque semaine pour construire les projets :
• le CoJ pour les jeunes : projets autour de la construction de structures nouvelles et de la réhabilitation de structures déjà existantes ;
• environnement : projets en lien avec les modes de déplacements écologiques, la sécurité routière, la plantation d’arbres et une journée de ramassage de déchets ;
• école : projets autour de l’aménagement des cours de récréation, des abords des écoles et du collège et d’actions au profit des élèves de Ramonville ;
• évènement : projets d’organisation d’évènements pour les jeunes et les habitant·es de Ramonville.

Les prochains conseils municipaux des jeunes auront pour objectif d’exposer l’avancement et la concrétisation des projets de chaque commission.

+ d’infos

* Sasha Buytart (P.-M.-France), Sylvain Ducos (A.-Davis), Lionel Lapène (G.-Sajus), Céline Saulnier (St-Exupéry), Sylvain Vergnon (J.-Jaurès), représentant les cinq groupes scolaires de la commune.