Lancement du projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès

Publié le 03 octobre 2021 dans Aménagement et projets d'urbanisme, Culture, Place Jean Jaures, Projets municipaux, Aménagement du territoire

Le projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès entre dans sa phase de conception qui sera marquée par une large concertation auprès des usagers et des Ramonvillois·es.

PlaceJaurs

UN PROJET D’ENVERGURE

Ce projet, inscrit comme l’un des chantiers phares du mandat, consiste à repenser cet espace public comme un lieu de vie et de rencontres, synonyme de lien social, et doit permettre d’en faire un des marqueurs de l’identité urbaine de la commune, inséré dans la continuité de la nouvelle place Marnac.

Son périmètre concerne l’ensemble des espaces entourant les équipements culturels.

Les grands objectifs sont :

• d’offrir un espace accueillant, modulable et évolutif qui permette une diversité d’usages et qui favorise la synergie entre les acteurs ;
  • d’optimiser les espaces et assurer une continuité urbaine entre la place Marnac et le Bd. F.-Mitterrand ;
  • de favoriser le développement des politiques culturelles, sociales et de jeunesse et attirer de nouveaux publics.

UNE CONCERTATION POUR CONCEVOIR ENSEMBLE LA NOUVELLE PLACE

Les six prochains mois seront consacrés à l’étude de conception du projet pour pouvoir définir précisément les futurs aménagements. Cette phase sera basée sur une large concertation avec tous les acteurs concernés : usagers de la place et des équipements présents (médiathèque, Kiwi, cinéma, l’école A. Davis, l’association des boulistes, l’église, etc.), l’Assemblée citoyenne (lire p. 14) et les habitant·es.

L’objectif de la concertation est de s’appuyer sur l’expérience utilisateurs et de croiser les attentes des différentes parties prenantes pour en dégager un projet correspondant aux besoins exprimés et aux objectifs fixés.

Partagez votre avis, votre vision pour cette future place

Rencontre avec les Ramonvillois·es.

Lundi 8 novembre de 16 h à 19 h

Place Jean-Jaurès