Moustique-tigre : prévenir l'invasion

Publié le 19 mai 2021 dans Plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques , Lutte contre les espèces nuisibles, Santé

Le moustique tigre s'est fortement installé depuis plusieurs années dans notre région. Dangereux pour l'homme, il est important de prévenir son invasion en adoptant des gestes réflexes.

Moustique-tigre : prévenir l'invasion

Pour limiter la prolifération des moustiques tigres et de leurs dangerosités en terme sanitaire (potentiellement vecteur de maladies telles que le chikungunya, la zika ou la dengue), chacun doit agir et conjuguer ses efforts à ceux des autres. En complément des actions faites par la mairie sur les espaces publics, tout citoyen peut limiter l'implantation de cette espèce.

Quels sont les possibles lieux de ponte ?

De par sa faible capacité de vol, le moustique tigre qui nous pique est très souvent né à moins de 200 m de chez nous. Besoin critique d'eau stagnante pour se reproduire, il convient de supprimer les gîtes larvaires à l'intérieur et autour des habitations. Les lieux de ponte sont des réceptacles, secs ou déjà humides, où le niveau d'eau peut monter, submerger les œufs et les faire éclore.

Dans le jardin ou sur le balcon

Curer siphons de lave-mains extérieurs, de fontaines, bondes d’évacuation extérieures, gouttières, rigoles couvertes avec grille, chéneaux, etc.

Couvrir de manière hermétique ou avec des moustiquaires, récupérateurs d’eau de pluie, bassins hors d’usage, cuves, fûts divers, réceptacles pluviaux en plastique, etc.

Vider tous les cinq jours coupelles, pots avec réserve d’eau, gamelles pour animaux domestiques, pieds de parasols, bouturages, bâches, éléments de décoration pouvant retenir l’eau, etc.

Évacuer tout type de déchets.

Vérifier l’évacuation des eaux de pluie sur les toits terrasses / toits plats, placer du gravier et / ou du sable sous les terrasses sur plots.

Ranger / mettre à l’abri de la pluie : brouettes, seaux, pneumatiques, jouets pour enfants, cendriers, poubelles, arrosoirs, caisses, pots divers, etc.

Entretenir piscines, bassins d’agrément, pompes de relevage, regards et bornes d’arrosage, jardins (haies, herbes hautes, débris végétaux), etc.

À l'intérieur

Ventiler votre logement le plus possible (entretien de la VMC, ventilateurs, courant d'air, etc.).

Vérifier que vos portes et fenêtres soient bien hermétiques et si besoin, ne pas hésiter à installer des moustiquaires aux différentes fenêtres.

Renouveler toutes les eaux stagnantes très régulièrement comme les coupelles, l'eau pour les animaux, les vases, etc.

Confectionner un piège pondoir ou ovitrap

Un piège pondoir est constitué d'un seau rempli d'eau et muni d'un morceau de polystyrène flottant. Ce morceau de polystyrène permet de récolter les œufs puisque les moustiques pondent sur une surface solide à l'interface avec la ligne d'eau.

Participez au programme de quantification et d'analyse

Un projet de quantification et d'analyse de l'implantation du moustique tigre est en cours sur la commune. Ce projet demande l'implication de nombreux et nombreuses habitant·es.

La participation à ce programme suppose l'accès à votre propriété, en votre présence bien entendu, afin d'y placer un piège pondoir sentinelle (piège recueillant les œufs de femelles moustiques, empêchant la croissance des larves et sans danger pour les enfants ou animaux domestiques). Un relevé mensuel permettra de suivre l’évolution du nombre d’œufs recueillis par le piège.

En parallèle de cette quantification, un achat groupé de pièges pondoirs passifs pour moustiques tigres (avec adhésif intérieur permettant de piéger les femelles venues pondre) est en cours.

Pour participer à ce programme et / ou pour vous inscrire à l’achat groupé de pièges pondoirs,