Les 24 nichoirs “citoyens” contre les moustiques

Publié le 27 mars 2019 dans Plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques , Conseil de Quartier, Budget participatif, Lutte contre les espèces nuisibles

Le comité de pilotage du plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques, commun aux trois quartiers de Ramonville, installe les premiers nichoirs des prédateurs diurnes et nocturnes de ces insectes nuisibles et invite les Ramonvillois.es à une réunion publique jeudi 11 avril 2019.

Les 24 nichoirs “citoyens” contre les moustiques

Au cœur du plan de lutte contre la prolifération des moustiques, l’objectif de recolonisation de la ville par les prédateurs naturels des moustiques passe par l’installation d’une première série de gîtes artificiels pour chauves-souris (Pipistrelles, Oreillards et Barbastelles, prédateurs nocturnes) et de nichoirs à oiseaux insectivores (Martinets, Gobe-mouches gris et autres oiseaux prédateurs diurnes des moustiques tigre).

Ainsi, les porteurs du projet qui a rassemblé le plus grand nombre de suffrages lors du vote du budget participatif 2018, accompagnés par les représentants des trois conseils de quartier, de l’association Caracole et des services municipaux, vont installer 24 nichoirs courant avril répartis dans les trois quartiers de la commune :

• quartier des coteaux : château de Soule, pigeonnier, école Saint-Exupery, vieux cimetière ;
  • quartier de la Plaine : place Marnac (square M.-Duras en attendant la fin des travaux), rue d’Occitanie, Cité rose, Église Saint-Agne ;
  • quartier du Canal : lieux définis début avril.

Ces nichoirs ont été fabriqués par L’atelier de la roue’flaquette, une association de la Maison de l’économie solidaire de Ramonville, suivant les recommandations de la Fédération des conservatoires d’espaces naturels.

La suite du projet sera définie avec les citoyen.nes de Ramonville lors de la réunion publique organisée :

Jeudi 11 avril à 18 h 30 Mairie, salle du conseil municipal

Au-delà d’une information sur les bons gestes que chacun.e peut faire pour lutter contre la prolifération des moustiques tigre, l’objectif de cette réunion est également d’associer toutes les personnes intéressées à l’issue de la rencontre pour participer à :

• la construction collective des prochains nichoirs ;
  • la recherche des informations, personnes ou organismes ressources susceptibles de renforcer la connaissance nécessaire à la mise en œuvre et au suivi de ce projet ;
  • ou à l’organisation d’actions de sensibilisation (ensemble de la population, enfants des écoles, etc.).

plus d'info sur les projets du vote participatif 2018