Stop au gaspillage alimentaire

Publié le 23 mars 2023 dans Enfance - Jeunesse, Environnement et santé, Développement durable

La commune lutte contre le gaspillage alimentaire dans ses restaurants scolaires, en collaboration avec l’association Pro-Portion.

Compost

En janvier 2023, l’association a présenté les résultats du diagnostic, réalisé fin 2021, aux animateurs·trices et aux agents de la restauration scolaire. Un seul constat : trop de gaspillage alimentaire.

Pour réduire le gaspillage alimentaire, la commune met en place une première action : la lecture du menu avant de passer à table. Ainsi, l’enfant choisira sa portion en fonction de ses goûts et de son appétit. La lecture sera faite par les animateurs·trices ou par l’enseignant·e, et par les parents.

Les menus sont à retrouver ici, et affichés dans les restaurants scolaires et devant chaque école.

Des actions ont déjà été réalisées telles que la mise en place d’une table des restes (pour se resservir), un travail sur la gestion du pain, la coupe des fruits et du fromage, et l’accompagnement et la sensibilisation par les animateurs·trices.

Votre enfant est malade ou sera absent à la restauration ?

Prévenez le service de restauration municipale via l’espace Famille ou par téléphone au 05 61 73 06 18.