Mise en place de la circulation différenciée

Publié le 03 janvier 2018 dans Autres démarches, Transports et stationnement , Au quotidien, Développement durable

Au prochain pic sévère de pollution sur l’agglomération, la circulation différenciée sera mise en place dans Toulouse. Le certificat Crit’Air sera donc obligatoire pour circuler  dans ce périmètre.

Mise en place de la circulation différenciée

Le certificat Crit’Air

La préfecture de la Haute-Garonne a instauré depuis le 27 novembre 2017 la circulation différenciée dans l’agglomération toulousaine en cas de pollution sévère. Mise en place au troisième jour de la procédure d’alerte, cette mesure consiste à restreindre, dans un périmètre donné, la circulation des véhicules les plus  polluants identifiés sur la base du dispositif Crit’Air.

Le certificat qualité de l’air Crit’Air atteste de la classe environnementale  du  véhicule  en  fonction  de  ses émissions  de  polluants  atmosphériques.  Tous  les véhicules sont concernés (deux ou trois roues motorisées, véhicules légers, véhicules utilitaires, poids lourds  et  autocars,  immatriculés  en  France ou  à l’étranger)  et  répartis  en  6  classes  environnementales.

En Haute-Garonne, la mesure de circulation différenciée prévoit que seuls les véhicules dotés de certificats Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 soient autorisés à circuler (dérogations  prévues  dans  certains  cas).  Le périmètre où  s’appliquera  la  mesure  est  situé  à  l’intérieur  du périphérique toulousain, sans inclure celui-ci.

Obtenir le certificat Crit’Air

Il  suffit  de  se  connecter  sur  www.certificat-air.gouv.fr muni de la carte grise de son véhicule (coût de 4,18 €). Le certificat est délivré par voie postale  à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule, à  titre individuel, à chaque propriétaire de véhicule qui  en fera la demande.

Télécharger la plaquette de la circulation différenciée