Mission Aplahoué (Bénin)

Publié le 28 janvier 2021 dans Coopération décentralisée

La visite du maire de Ramonville à Aplahoué (Bénin) en décembre 2020 conforte le partenariat entre les deux communes, dans le cadre de la coopération décentralisée.

Mission Aplahoué (Bénin)

La crise sanitaire mondiale du Covid-19 n’épargne aucun pays sur la planète et engendre des conséquences dramatiques. C’est pourquoi il était d’autant plus indispensable d’accompagner nos partenaires béninois dans la réalisation de leurs objectifs en matière d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, thématiques faisant partie intégrante de la lutte contre le virus et de la préservation de la santé et du bien-être des populations.
Dans le cadre de la coopération décentralisée initiée en 2017, le maire de Ramonville s’est rendu au Bénin en décembre 2020 pour accompagner la ville d’Aplahoué dans la phase de suivi et d’inauguration des ouvrages réalisés par la coopération et financés par Ramonville et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Au programme : visite des quatre écoles où ont été réalisées les latrines, visite de certains villages et centres de santé où ont été réalisés les 54 points d’eau et réception, inauguration du sanimarché d’Azové (chef lieu de la commune), 2e plus grand marché du Bénin. Le sanimarché*, infrastructure socio-communautaire à la fois centre de services et de commerces, est le premier de ce type dans la commune d’Aplahoué. Il offre un accès aux douches et aux toilettes publiques à la population et sert de point de vente d’eau pour les usagers. Le centre de commerces permet aux usagers de prendre connaissance des modèles de latrines fabriquées par les artisans locaux et de pourvoir en acheter à des prix compatibles avec leurs budgets en vue de construire leurs propres structures d’assainissement.

La mission a permis non seulement de renouveler le partenariat mais également de resserrer les liens d’amitié et de favoriser la fraternité, l’entraide et la solidarité entre les deux territoires. Fort de l’expérience positive du premier sanimarché, un second ouvrage du même type sera réalisé en 2021 au profit des 30 000 habitants de la localité de Kissamey.

* Le sanimarché est composé d’une salle d’accueil, d’une salle d’exposition, d’un kiosque de vente d’eau, d’un local de stockage, d’un local d’entretien, de huit cabines de latrines à fosse septique et à évacuation par chasse d’eau, de deux urinoirs, de six douches, de deux latrines de type pot à évacuation manuelle par seau d’eau et de neuf lavabos.