Plantation de haies de compensation carbone

Publié le 31 mars 2023 dans Culture, Environnement et santé, Développement durable

Les 9 et 10 mars 2023, 84 élèves de l’école A. Davis ont contribué à la plantation d’au moins un des 90 plants d’arbustes au sein de l’école et sur la parcelle située place Marnac (face av. d’Occitanie).

Plantations2

Renouvelé tous les deux ans depuis 2015, le projet « haie de compensation carbone » est né dans le cadre du Festival de rue de Ramonville pour compenser l’empreinte carbone des actions d’Arto. Le projet est mené en étroite collaboration avec le service Espaces verts de la mairie, l’association Arbres et Paysages d’Autan, des bénévoles d’Arto et des écoles ramonvilloises dont l’école A. Davis qui s’est « associée avec Arto depuis deux ans » dixit une enseignante. Cette action sert aussi à créer du lien social et à sensibiliser aux problématiques écologiques.

Une discussion s’est tenue, en premier lieu, avec l'équipe Espaces verts pour définir l’emplacement de la haie d’arbustes, en fonction duquel l’association Arbres et Paysages d’Autan proposa des essences adaptées.

Parallèlement, les enfants ont reçu la visite de Joël Souloumiac, responsable du service Espaces verts de Ramonville, et de l’équipe d’Arto pour leur expliquer « le projet de médiation et découvrir le métier Espaces verts » explique Sophia d’Arto.

Les enseignant·es ont tiré profit du projet pour « aborder le développement du vivant, sensibiliser les élèves au développement durable et mener des actions par rapport au réchauffement climatique » relate une enseignante.

À la question « Pourquoi on plante et à quoi ça sert ? », trois fillettes de maternelle ont répondu « parce que ça fait du bien aux êtres humains pour qu’on respire » (Célestine) « mais aussi aux animaux, aux papillons, aux abeilles et aux insectes » (Éva et Manel) et que « ça permet de nous rafraîchir quand il fait trop chaud » (Célestine).