Projet éducatif de territoire 2022-2025

Publié le 27 septembre 2022 dans Enfance (3-11 ans), Enfance - Jeunesse

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) a été renouvelé pour la période 2022-2025, dans la continuité du précédent projet, confirmant la volonté de l’ensemble des acteurs de placer l’enfant au centre de la démarche éducative.

Illustration Atsem

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) que la commune met en place depuis 2014 repose sur trois fondements :

• favoriser un accès de discussion et de collaboration locales pour penser le rythme de l’enfant et les contenus éducatifs ;
  • assurer la continuité éducative entre les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires ;
  • renforcer la qualité et la pertinence de l’action éducative de l’ensemble des enfants avec une attention particulière pour ceux qui sont en situation de handicap.

Il a pour ambition d’impliquer tous les acteurs dans la démarche, d’être accessible à tous et de promouvoir les valeurs de la République « Liberté Égalité Fraternité » et son principe de Laïcité.

Le travail préparatoire, bien qu’impacté par les contraintes sanitaires en vigueur, a été réalisé sur le premier semestre 2022 avec des membres de la communauté éducative du territoire. Le bilan du précédent PEDT, les axes et les objectifs ont été partagés avec les équipes éducatives et les partenaires institutionnels (Caf, Éducation Nationale, etc.). Un travail de concertation plus large est programmé avec les différents partenaires courant septembre.

Le PEDT est structuré autour de 3 grands axes inscrits dans la continuité du projet 2019-2022, desquels découleront des actions dans les écoles :

• prendre en compte le rythme et les besoins des enfants et garantir les conditions de leur bien-être : actions pour améliorer les conditions d’apprentissage, garantir des projets pédagogiques et un encadrement de qualité sur les temps périscolaires, favoriser l’inclusion, etc. ;
  • développer l’accompagnement et l’expérimentation citoyenne, construire le vivre ensemble : actions pour développer leur ouverture au monde et aux autres, garantir l’égalité des genres, favoriser la solidarité, le partage, développer la citoyenneté et faire comprendre les valeurs républicaines, etc. ;
  • renforcer la coéducation : actions pour favoriser les pratiques dans les associations/clubs, développer l’aide éducative pour les plus vulnérables, renforcer le lien avec les familles, renforcer les échanges entre les acteurs de la communauté éducative, etc.

Le projet inclusion

Ce PEDT porte une attention particulière sur le handicap en renforçant les actions en faveur de l’inclusion.

Le soutien et l’accompagnement des familles des enfants en situation de handicap seront développés pour construire des relations plus étroites et faciliter l’accueil et l’accès à l’information notamment. Un travail spécifique pour améliorer l’accueil des enfants dans les structures et lutter contre les discriminations sera mené : l’objectif est de favoriser l’accessibilité et l’équité éducative pour que chaque enfant bénéficie des mêmes droits.

Pour accompagner la mise en œuvre de ces actions, la mission d’un agent référent sur le handicap, créée en 2021, se poursuit.

PROJET PEDT