Propreté urbaine, l’affaire de toutes et tous !

Publié le 06 décembre 2021 dans Travaux et voirie, Zéro phyto, Collecte et propreté

Appartenant au domaine public, les 100 km de trottoirs et caniveauxde la commune sont régulièrement nettoyés par l’équipe Propreté urbaine composée de 4 agents. Et la question du désherbage est un défi quotidien.

Rue

Conformément à la loi Labbé du 1er janvier 2017, les collectivités territoriales, et notamment les communes, ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces publics. Ramonville s’est engagée à stopper leur utilisation en 2015 sur toute la commune y compris les cimetières, et depuis 2019, sur l’ensemble des terrains de sport.

Appliquer la loi Labbé n’est pas simple et les recherches de solutions alternatives de désherbage nécessitent un temps d’adaptation durant lequel les « mauvaises » herbes s’installent provisoirement dans l’espace public.

Pour y remédier, le passage de la balayeuse pour l’entretien des caniveaux et de la voirie est programmé une fois par mois. Le désherbage des trottoirs est quant à lui réalisé mécaniquement (utilisation de binettes, raclettes et arrachage à la main pour les racines les plus coriaces) une fois tous les deux mois selon l’état d’enherbement des sites.

À SAVOIR

La loi permet aux maires par arrêté municipal de mettre à charge des habitant·es le désherbage, dans le respect de la loi Labbé, le balayage des feuilles mortes et autres détritus, et en hiver, le déneigement et le salage en cas de verglas.