Délinquance : Ramonville en meilleure santé que la moyenne nationale !

Publié le 03 mai 2022 dans Tranquillité publique et prévention

Les chiffres 2021 de la déliquance au sein de la commune, mis en perspective par rapport à ceux de 2020 et 2008 afin d'avoir un recul suffisant, démontrent des tendances de court et long termes positives.

police gendarmerie

Le Commandement de Brigade de Castanet, auquel la commune est rattachée, est le septième au niveau national en matière d’activité. Afin de répondre aux enjeux en matière d’efficacité et de lutte contre la délinquance, M. le Maire a sollicité le Général de Gendarmerie pour consolider les moyens de la brigade.

Le 16 mars 2022, la commission Affaires Générales s’est réunie pour passer en revue les chiffres de la délinquance sur la commune. Fournies par l’Observatoire Ressources et Territoires (ex-Modat) qui se base sur la nomenclature définie par l’État, les données recensent les plaintes enregistrées sur notre commune dans diverses catégories : vols, cambriolages, atteintes aux personnes, etc.

En 2021, le taux de criminalité s’est établi à 47,8 pour 1 000 habitant·es, inférieur au taux de criminalité national. Alors que la population a augmenté de 20 % entre 2008 et 2021 (11 500 habitant·es à 14 500), le nombre de faits constatés à quant à lui fondu de 14 %.

Concernant les cambriolages, les chiffres des faits constatés et répertoriés par la Police et la Gendarmerie présentent la même tendance : une baisse de 10 % des cambriolages sur la période 2008-2021, alors que 800 logements de plus ont été recensés sur la même période.

Certains chiffres, qui se sont envolés au niveau national, ont également connu des évolutions importantes à Ramonville. La catégorie « atteintes aux personnes » présente une augmentation de 47 faits entre 2008 et 2021, les violences intra-familiales représentant malheureusement une part importante. En 2021, la Gendarmerie a engagé une campagne de sensibilisation en la matière afin que ces situations soient mieux recensées ; en résulte en corollaire, l’augmentation de ces chiffres.

La mairie a sollicité le Centre intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) pour qu’une sensibilisation aux gestes et bonnes pratiques sur la question des cambriolages et des escroqueries soit organisée avant l’été (date à venir qui sera transmise aux conseils de quartier).

Contacts utiles :

• Police secours : 17