Restauration scolaire : collecte des biodéchets

Publié le 01 avril 2022 dans Enfance (3-11 ans), Projets municipaux, Développement durable

Le tri des biodéchets dans les restaurants scolaires de Ramonville, mis en place depuis septembre 2021, permet de récolter les restes alimentaires, valorisés ensuite en biogaz.

biodéchets

Dans les restaurants scolaires, le tri et la collecte des déchets alimentaires issus des restes des assiettes des enfants et des épluchures des cuisines, appelés biodéchets, sont un enjeu important pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Cette action permet également de sensibiliser les enfants, en les faisant agir directement : les biodéchets sont triés après chaque repas par les enfants puis collectés tous les jeudis par un prestataire. Les biodéchets sont ensuite envoyés pour traitement sur l’unité de valorisation Cler Verts afin d’être valorisés en biogaz.

Le tri des restes alimentaires permet d’adapter les quantités de nourriture réduisant ainsi le gaspillage alimentaire : celui-ci représentait 60 g/convive en 2020 à Ramonville, soit moins que la moyenne nationale. La part des déchets jetés devrait diminuer grâce à cette nouvelle action.

Le biogaz (ou gaz vert) est le produit de la dégradation de matières organiques et végétales issues des activités agricoles, de l’industrie et des collectivités locales. Il participe au développement d’une économie circulaire où les déchets deviennent des ressources renouvelables.

Depuis 2019, la commune de Ramonville utilise 100 % de biogaz pour alimenter ses installations et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.