Santé et performance !

Publié le 30 mai 2021 dans Sport, Piste athlétisme, Associations

Riaucem Bougui, directeur technique et sportif de l’Athletics coaching club (ACC) se dit satisfait de la rénovation de la piste d'athlétisme de Ramonville.

Santé et performance !

Le club d’athlétisme propose de nombreuses disciplines, mais la vétusté des installations ne permet pas aux athlètes de développer pleinement leur potentiel. « Aujourd’hui, nous proposons des cours de découverte chez les jeunes catégories ou pour les débutant·es. La piste est trop dure et l’espace de saut en longueur trop ancien pour permettre à nos athlètes de passer à un niveau confirmé ou expert. Pour éviter que nos adhérent·es subissent des traumatismes musculaires ou articulaires, nous répartissons les charges de travail en utilisant aussi les bords en gazon du terrain de foot », indique Riaucem Bougui.

Fini le système D

La rénovation de la piste ouvre de nouvelles perspectives. Elle va permettre aux athlètes de monter en compétence. L’ACC continue à développer ses activités de préparation physique « tous les apprentissages techniques de l’athlétisme apportent des aptitudes physiques et mentales transversales indispensables pour augmenter ses performances dans les autres sports » précise Riaucem B. Le club travaille aussi sur l’ouverture d’un nouveau créneau sur le temps du déjeuner pour proposer aux adultes, des séances de remise en forme (course à pied, renforcement musculaire, cross fit et étirements). Une rénovation bienvenue pour ce club ambitieux !

Un club qui court !

Avec plus de 300 adhérents dont une centaine de licencié·es, une équipe pédagogique composée de 15 personnes dont trois éducateurs salariés, l’ACC poursuit sa devise d’un club sportif, solidaire, bienveillant où la santé et le bien-être sont les clés de la réussite, que cela soit pour le plaisir ou la recherche de performance. Pour garantir ces valeurs, l’ACC mise sur la qualité des entraînements. L’équipe pédagogique est encadrée et coordonnée par Riaucem Bougui et Javier Lopez, tous deux titulaires d’un master 2 professionnel de préparation physique et garants du respect de la qualité des cours dispensés. « La transmission de ces savoirs et de ces valeurs est importante pour nous. En janvier 2021, nous avons pu embaucher un animateur sportif et des stagiaires universitaires en STAPS. Des jeunes volontaires du club sont formés et dispensent des cours aux plus petit·es et des parents viennent en renfort technique. La solidarité est très forte dans le club et la bonne ambiance est toujours de la partie ! » explique Riaucem B. « Nous réfléchissons actuellement à recruter une personne en contrat d’apprentissage ou à augmenter les temps d’intervention de nos salariés pour pouvoir répondre aux futurs besoins du club » conclut Riaucem.

Avec la rénovation de la piste, le club pourra organiser des
compétitions départementales ou régionales !

Étant donné que l’athlétisme est un sport qui se pratique en extérieur, L’ACC a été assez chanceuse et a relativement été assez épargnée durant la crise sanitaire, ce qui lui a permis de poursuivre partiellement son activité, de conserver un lien avec les jeunes et d’envisager un avenir sportif entreprenant !