Sens Actifs, une association engagée dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens

Publié le 04 février 2021 dans Perturbateurs endocriniens

Sens Actifs - association ramonvilloise - organise des projets d’animation tout public en lien avec l’environnement social,
écologique et économique.

En 2019, elle fait partie des cinq associations (Dire, Regards, Ferme de Cinquante et Médecine et partage) signataires de la charte d’engagement des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens (PE).

L’écologie est une valeur forte de l’association. Dans chaque atelier, animation ou séjour organisés l’association tente
de reconnecter l’humain à la nature. « L’association soutient depuis longtemps les actions liées au développement
durable de la ville, la signature de cette charte affirme encore davantage l’engagement pris par l’association de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux » raconte Sarah Noël, responsable des projets environnement et animatrice nature de Sens Actifs.

Des atelier pour se questionner

Sens Actifs propose au grand public, des ateliers de fabrication de dentifrice, pâte à modeler, éponges Tawashi, etc. Durant ces ateliers ludiques, l’association présente un discours lucide sur les dangers liés aux perturbateurs endocriniens, contenus dans de nombreux produits industriels. « Ouvrir le débat, se questionner, interroger sans culpabiliser, c’est ce que nous cherchons à faire. Notre mission en tant qu’association d’éducation à l’environnement est d’informer, de donner des clés aux gens mais aussi de proposer des échanges d’expériences et de pratiques. Ensuite, chacun·e fera ses propres choix » , précise Sarah Noël.

L’association participe a de nombreux événements organisés par la ville en lien avec l’environnement (Village Zéro
déchet, semaine du développement durable, etc.), elle intervient également auprès du jeune public dans les Alaé de la
ville ainsi qu’au collège André-Malraux où un club sur le développement durable existe. « Les jeunes sont sensibilisé·es aux questions environnementales, notamment à la pollution et aux déchets qui se voient. Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est de les initier aux déchets qui ne se voient pas : les PE ». Les perturbateurs endocriniens ont des effets néfastes sur la santé individuelle et environnementale, sans chercher à faire peur, Sarah Noël ne minimise pas l’information qu’elle délivre sur les effets néfastes des PE mais propose toujours des solutions alternatives.

Tuto en ligne de Sarah

Sens Actifs vous propose un tutoriel simple (cliquez sur l'image pour y accéder) à réaliser à la maison pour remplacer le film plastique par un beewrap écologique, réutilisable et joli !

BeeWrap Ban

Sens Actifs