Soutien à la CULTURE

Publié le 19 mars 2021 dans Culture

Dans le cadre de la mobilisation nationale du secteur culturel samedi 20 mars, l’association Arto ouvrira le Kiwi de 15h à 17h30, dans le respect des conditions sanitaires, affirmant ainsi son soutien aux propositions présentées au gouvernement pour préserver les droits de tous les emplois de notre secteur (salarié·e·s permanent·e·s et intermittent·e·s).

Soutien à la CULTURE

La mairie apporte tout son soutien au monde de la Culture, tant touché depuis plus d’un an. Artistes, intermittent·es, professionnel·les du monde du spectacle, nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve.
Samedi 20 mars la culture s’organise pour reprendre ses droits. Le monde de la culture constitue un acteur essentiel de notre société. Nous sommes à vos côtés pour que vive la Culture et son cortège d’univers et de créations.
Christophe Lubac, Maire de Ramonville

Le communiqué d'Arto

Outre la demande de calendrier de reprise et d’aide à la mise en place d’un protocole pour la réouverture des lieux culturels, Arto s’associe aux revendications de la profession.

Inacceptables et injustes sont les différences de traitement qui frappent la culture (mais pas seulement) comparées à d’autres secteurs, dont les conditions d’accueil peuvent être semblables à celles de certains établissements culturels.

Incompréhensible est « l’exception » française vis-à-vis des autres pays d’Europe, comme l’Espagne, l’Italie ou encore l’Angleterre dont la vie culturelle a repris depuis plusieurs semaines. Des protocoles ont été validés par des scientifiques pour fréquenter des établissements culturels sans risques. Qu’attend le gouvernement pour les mettre en place ?

Intolérable est l’injonction du gouvernement à « se réinventer », d’autant plus qu’elle s’adresse à des individus dont c’est la nature même du métier. Jusqu’où devra-t-on aller pour s’adapter, se réadapter constamment ? Au prix de quelles valeurs ?

Inquiétant est l’isolement auquel sont confronté·e·s les citoyen·ne·s, privé·e·s de rencontres, de moments de convivialité et de partage, d’espaces de décompression. Vers quelle crise psychologique nous dirigeons-nous ?

Depuis la fermeture en novembre dernier des lieux culturels, Arto a œuvré sans relâche pour soutenir les créateur·trice·s en mettant à disposition de plus d’une vingtaine de compagnies des espaces de travail au Kiwi, en leur donnant une visibilité à travers une journée professionnelle, des spectacles en établissements sco-laires, des parcours d’éducation artistique et culturelle et des propositions artistiques « Covid-compatibles », maintenant ainsi un lien avec les habitant·e·s.

Arto invite les habitant·e·s à se rendre au Kiwi samedi 20 mars afin de témoigner leur soutien à la lutte pour la survie des professions de la culture et du spectacle vivant.

Plusieurs interventions artistiques seront proposées (Mara de Patagonie, Compagnie Singulière, exposition « Et si... / Alternatiba »...) dans la joie des retrouvailles et le respect des gestes protecteurs !

La jauge étant limitée, les réservations en ligne sont fortement conseillées.

Kiwi

Place Jean-Jaurès