Conseil des Jeunes : une première année positive

Publié le 02 septembre 2022 dans Démocratie participative, Conseil des Jeunes

Les 30 jeunes du CoJ ont fait le bilan d'une année de mandature citoyenne qui s'est avérée très riche.

coj rando glisse 2022

Pour chacune des commissions du CoJ, les jeunes ont été assidus, motivés, déterminés pour que chaque projet prennent forme et ait un impact positif sur les citoyen·nes.

La Commission Environnement a organisé, le 12 juin 2022, une journée ramassage de déchets qui a réuni une quarantaine de personnes. Elle a également participé au diagnostic sur les pistes cyclables de la commune, un travail transmis à l'élu en charge de la mobilité durable et transports.

La Commission Événement a lancé sa première Randonnée Glisse sur la commune le 1er juillet 2022. Une soixantaine de personnes ont participé à vélo, trottinette ou rollers à l'événement.

La Commission École a construit cinq bibliothèques qui seront installées dans les cinq groupes scolaires élémentaires à la rentrée 2023.

La Commission CoJ pour les jeunes installera et inaugurera, à proximité de l'aquoiboniste en septembre 2023, la création d'un boîte à livres jeunesse.

Tout au long de l'année, les cojistes ont été sensibilisés à la vie d'un jeune citoyen (visite du Capitole et de ses salles, accueil au Conseil Départemental, formation aux « gestes qui sauvent »).