Conseil des Jeunes : une année prometteuse

Publié le 31 mars 2023 dans Démocratie participative, Conseil des Jeunes

Le Conseil des Jeunes s’affaire activement à mener de nombreux projets depuis le début de l’année, dont certains ont déjà abouti.

FB Rallye photo 2023 Plan de travail 1

Création de l’exposition « Histoires remarquables de femmes d’hier et d’aujourd’hui »

Dans le cadre du projet « Femme et mixité », les cojistes sensibilisent les Ramonvillois·es sur l’évolution de la place de la femme au sein de notre société, au travers de grandes femmes historiques. L’exposition est visible jusqu’au 21 avril en mairie puis mise à disposition de toutes les structures souhaitant travailler sur cette thématique (Alaé, école, collège, A.S.E.I, etc.).

En janvier 2023, les cojistes ont rencontré et débattu avec des sportives professionnelles, de handball et de rugby, autour de la question du sport et des femmes dans notre société actuelle.

Chantier participatif de plantation

Les jeunes ont contribué à ce geste écologique en participant à la plantation de plusieurs haies le long du bd Latécoère. Un projet qui a réuni l’association Arbres et Paysages d’Autan, des citoyen·nes de la commune et des techniciens de la mairie.

Création d’une malle de jeux en bois

Les cojistes ont créé des jeux coopératifs facilement transportables pour être mis à disposition des structures (Alaé, Alsh, fête des écoles, etc.).

Grande fresque « graff »

Dans le cadre du projet « Culture Urbaine », les cojistes ont été à l’origine d’une grande peinture murale en graff afin d’embellir le skate parc de la commune. Pour continuer ce projet, ils viendront à la rencontre des jeunes pour prendre en compte leurs idées, dans l’intention d’amorcer une réflexion de remise en état de l’équipement.

PROCHAINEMENT

• Rallye photo | Mercredi 19 avril de 15 h à 17 h, parc du château de Soule.
  • Randonnée glisse (2e édition) | Vendredi 16 juin de 19 h à 21 h, pl. J. Jaurès.
  • Projet autour de la citoyenneté | Rencontre de M. J. Clerc, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, pour échanger sur le « Devoir de Mémoire » et la guerre d’Algérie.

Contact Conseil des Jeunes