Un Réseau Local de la Parentalité au centre social de Ramonville

Publié le 03 juin 2021 dans CCAS, Enfance - Jeunesse, Centre social d'animation

En 2018, un des objectifs du centre social était de rassembler les acteurs locaux et actrices locales de la parentalité. En effet, une meilleure connaissance de chacun et chacune permet d’améliorer l’accompagnement des familles ramonvilloises. Ces échanges et ces rencontres ont pris la forme d’un Réseau Local de la Parentalité.

En 3 ans, 10 rencontres ont permis de fédérer les participant.es de ce réseau et de développer de nouveaux projets.

Développer et animer un réseau de partenaires

Trois à quatre fois par an, les partenaires impliqués sur le territoire se réunissent pour échanger et créer un réseau en lien avec la thématique de la parentalité. Le but ? Faire émerger des projets afin d’améliorer l’accompagnement des familles ramonvilloises. Ce sont des temps d’échanges pour se connaître en tant que partenaires et avoir une vision globale des actions et des structures du territoire.

La méthode de l’éducation populaire a été choisie pour travailler ensemble : une démarche participative, où chacun et chacune devient acteur·ice·s des rencontres. Les thématiques abordées à chaque séance sont définies entre les partenaires.

Ces rencontres permettent également aux acteurs et actrices d’approfondir leurs connaissances sur des sujets. À titre d’exemple, en 2019, une rencontre a pris la forme d’une conférence. L’association « Palabre » est intervenue afin d’apporter des éléments théoriques pour mieux comprendre l’approche interculturelle.

Le réseau des partenaires regroupe :

• des associations (Regards, le secours populaire, l’Association pour la Psychanalyse et le Lien Social, amitié solidarité, ARTO, etc.),
  • des institutions (Maison Des Solidarités, Caisse d’Allocation Familiale, Service petite enfance du Sicoval...),
  • des services municipaux de la Mairie de Ramonville (centre social, centre communal d’action sociale (CCAS), pôle éducation jeunesse et qualité alimentaire, pôle culture, etc.).

Un guide en préparation

Actuellement le réseau travaille sur la création d’un guide pour les familles, regroupant les structures, les institutions et les associations existantes qui œuvrent pour les familles.

Le réseau souhaite que ce livret soit le plus pertinent possible et le plus accessible pour les familles, en travaillant entre partenaires sur le contenu, le format et jusqu’à son mode de diffusion auprès des familles.