Un service de proximité renforcé

Publié le 30 septembre 2022 dans Tranquillité publique et prévention

Désormais composée de deux agents de police municipale, de trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et d’une placière pour le marché de plein vent, l’équipe de la Police municipale œuvre pour garantir un cadre de vie apaisé aux Ramonvillois·es.

Equipe PM 2022

Placés sous l’autorité du maire dans le cadre de ses pouvoirs de police, les deux policiers municipaux ont pour mission d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques sur le territoire de la commune. Premier maillon de proximité, ils œuvrent pour protéger les Ramonvillois·es, assurer leur sécurité et améliorer leur cadre de vie.

Véritables vigies de la voie publique, les trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP) remplissent une mission de surveillance, de prévention et de protection de la voie publique notamment aux abords des cinq établissements scolaires de la ville et des lieux publics. Ils réalisent des parcours quotidiens dans les quartiers jouant un rôle de proximité et de contact avec la population, les commerçant·es et les associations.

Les policiers municipaux comme les ASVP participent à la lutte contre les dépôts sauvages et les stationnements abusifs ainsi qu’au respect des règles de stationnement, notamment le contrôle des zones bleues (lire p. 4) et des places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Personne incontournable du marché de plein vent, la placière assure un lien privilégié entre les commerçant·es et la collectivité. Dans le respect de la réglementation en matière d’installation et d’occupation du domaine public, son métier est basé sur le contact humain pour assurer le bon déroulement du marché, toute l’année, deux fois par semaine.

Annexe 1 (derrière la mairie principale)

Place Charles-de-Gaulle • Tél. : 05 61 75 21 22