Zoom métier : dans les coulisses de la piscine

Publié le 20 juillet 2022 dans Sport

« Ramonville, c’est un esprit familial. À la piscine Alex Jany, beaucoup d’habitué·es viennent et renforcent ce lien alors on fait en sorte qu’ils soient bien accueillis » expliquent Pierre et Bruno, techniciens piscine. Depuis des années, ils voient chaque jour, enfants, parents et adultes ouvrir les portes de la piscine pour un moment de détente.

Photo Piscine

PAREZ À MOUILLER, À VIRER !

Pierre et Bruno sont à pied d’œuvre dès 7 h du matin. Ils procèdent à une vérification de l’infrastructure pour s’assurer qu’aucun problème ne puisse troubler la tranquillité des baigneurs. Leur matinée est particulièrement rythmée entre analyse et traitement de l’eau du bassin afin qu’elle soit « conforme aux règles sanitaires pour les usagers » relate Pierre, et au système de filtration. Les prélèvements de l’eau, effectués en amont, sont contrôlés par un organisme de l’agence régionale de santé deux fois par trimestre. Avant l’arrivée des premiers nageurs, l’équipe entretient et nettoie le bassin et ses abords, les vestiaires et l’entrée de la piscine. Le reste de leur journée est consacré au maintien de la propreté de la piscine ainsi qu’aux moments d’échanges avec les visiteurs. Ce quotidien s’opère 7 jours sur 7 pour garantir la « sécurité, l’hygiène et le bien-être des usagers » explique Bruno.

Les techniciens piscine assurent également la gestion des stocks des produits consommables tels que le Ph et le chlore, et effectuent la vidange totale du bassin une fois par an soit environ 450 m³ d’eau à renouveler.

Durant la période saisonnière, ils conjuguent leurs missions quotidiennes avec l’entretien des espaces verts autour de la piscine afin de rendre le lieu agréable au public.

UNE ÉQUIPE COMPLÉMENTAIRE

Être technicien piscine, c’est un « métier complet et varié » comme le rappelle Pierre. Les agents agissent tant sur la partie technique de l’infrastructure que sur le relationnel avec le public. En cas d’incident, Bruno aime à dire que la piscine est « comme un sous-marin, il faut ouvrir des vannes et en refermer ». À la moindre alerte, leur expérience et leur expertise sont primordiales pour être réactif et résoudre rapidement et efficacement le moindre souci.

L’équipe technique travaille conjointement avec le personnel de l’accueil de la piscine et l’équipe des maîtres-nageurs sauveteurs. Chacun a son rôle et tous se complètent pour rendre le lieu vivant, sécurisant et agréable.