Zoom métier : chargé du patrimoine, des contrats et des fluides

Publié le 27 novembre 2022 dans Parcs, espaces de loisirs et aires de jeux , Cadre de vie

Il y a des métiers qui ne sont pas directement visibles par les citoyen·nes mais qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement des services rendus à la population. Comme le métier de chargé du patrimoine, des contrats et fluides, qui consiste à gérer l’inventaire des bâtiments et de leurs équipements, et à suivre les contrats d’entretien, de fourniture de fluides - énergies, eau - et de collecte et traitement des déchets.

visuel regulateur chauffage2

Fait partie de sa mission la gestion des containers des déchets utilisés par les services de la mairie mais aussi leur alimentation en énergies (gaz, électricité) et en eau : sa mission consiste à réaliser un état précis des quantités et des dépenses par bâtiment municipal, et à suivre leur évolution. « Les données collectées sont ensuite utilisées pour maîtriser les consommations, faire des projections budgétaires, ou encore étudier les impacts de travaux d’isolation dans le cas de l’énergie », explique l’agent en charge de cette mission. Un impératif dans l’objectif actuel de sobriété énergétique que s’est fixé la commune.

Chargé des contrats avec les fournisseurs et gestionnaires des réseaux, il est leur interlocuteur direct, pour en assurer le suivi et les optimiser mais également pour gérer tout type de demandes. Lorsqu’un habitant·e informe la mairie qu’un éclairage public est défectueux via le portail citoyen, par mail ou par téléphone, c’est sur le bureau de cet agent que sa demande arrive. Pour le résoudre, il fait l’interface avec les autres services de la mairie, les concessionnaires ou les prestataires extérieurs.

Dans ce métier, aucune journée ne se ressemble : il y a les urgences mais aussi les dossiers de fond. Actuellement, son travail porte sur l’optimisation de contrats d’acquisition et de maintenance de certains matériels comme les défibrillateurs et les photocopieurs et il participe activement au Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE). En parallèle, il assure aussi des missions relatives au domaine public : suivi de la maintenance des aires de jeux et gestion de la navette municipale Ram’Way, entre autres.

C’est un travail d’équipe et d’échanges, qui exige aussi de la polyvalence et de la réactivité. L’objectif est avant tout d’assurer le bon fonctionnement des équipements publics, d’améliorer leur gestion, d’optimiser les coûts, pour rendre un service de qualité.