Zoom métier : coordonnateur Alaé au sein du pôle éducation enfance jeunesse et qualité alimentaire

Publié le 16 septembre 2022 dans Enfance (3-11 ans), Enfance - Jeunesse

Responsable de l'accueil périscolaire dans les écoles, un coordonnateur Alaé (accueil de loisirs associé à l'école) est au centre du travail collaboratif, en lien avec de nombreux acteurs pour le bien-être des enfants.

visuel zoom metier

Sylvain V., coordonnateur-directeur de l'Alaé Pierre-Mendès-France et Lionel L. à Gabriel Sajus chaussent leurs baskets avant de prendre la route pour une journée de travail bien rythmée.

Leur métier fait que leur journée est divisée en deux temps : un travail d'accueil, de présence sur le terrain auprès des enfants, des familles et des équipes d'animation et un travail de lien et de partenariats avec les enseignants, les directeurs d'école, les équipes éducatives et administratives. Les cinq directeurs-coordonnateurs Alaé de Ramonville (un par groupe scolaire) tissent également des liens avec d'autres services ou équipes : avec le référent intégration pour les enfants en situation de handicap, avec la restauration dans le cadre du projet qualité alimentaire ainsi qu'avec les services techniques et le service d'entretien des écoles qui contribuent à améliorer la qualité d'accueil dans nos bâtiments.

« Ce qui faut la force de notre pôle, c'est qu'on vient de tout horizon » relate Lionel. Cette pluralité se perçoit tant dans le parcours professionnel de chacun des coordonnateurs Alaé que dans leurs missions liées au Conseil des Jeunes dont il sont les encadrants. Ensemble, chaque membre de l'équipe met ses propres compétences à profit pour faire évoluer les réunions et les projets.

Les coordonnateurs sont garants de la bonne mise en œuvre du Projet Éducatif du Territoire (PEDT) sur les structures. En tant que coordonnateurs Alaé, ils portent les projets municipaux auprès de leurs équipes en expliquant les démarches et les thématiques de chacun des projets. Pour chaque événement, l'objectif est d'avoir une participation des enfants de l'Alaé afin de faire circuler l'information vers les familles (par exemple, pour la Fête du sport, les enfants de chaque Alaé ont réalisé des photobooths).