Éco-geste du mois, jardinez au naturel

Publié le 02 décembre 2020 dans Eco-geste, Développement durable

Les produits consommés et rejetés au quotidien dans l’environnement ont des répercussions sur les espèces végétales, animales et sur les écosystèmes. Si un maillon de la chaîne d’un écosystème s’éteint, c’est tout l’écosystème - dont nous faisons partie - qui est en péril.

Éco-geste du mois, jardinez au naturel

Adoptez les bons réflexes pour entretenir votre jardin ou balcon

Gardez un arbre mort ou un tronc (attention au risque de chute de branches).

L’arbre mort et ses cavités offrent un habitat et de la nourriture pour de nombreuses espèces indispensables à l’écosystème du jardin : champignons, bactéries, insectes, oiseaux, petits mammifères, chauve-souris, etc.

Installer un abreuvoir

Cela permet à des nombreuses espèces de se rafraîchir et se désaltérer, voire de se baigner pour les oiseaux notamment, attention toutefois de changer l’eau régulièrement pour ne pas créer un nid à moustiques !

Installer des nichoirs pour les oiseaux

Certaines espèces d’oiseaux trouvent un lieu pour pouvoir se reproduire et nicher, et peuvent décider de s’y installer définitivement.