Les bons gestes pour entretenir son jardin

Publié le 01 janvier 2021 dans Eco-geste, Cadre de vie, Développement durable

De nouvelles astuces pour travailler son jardin au naturel et contribuer à la sauvegarde et à la préservation de la biodiversité.

Les bons gestes pour entretenir son jardin

Je plante des haies variées, d’espèces locales et je laisse la végétation pousser au pied

Les haies ont de nombreuses fonctions : elles isolent du voisinage, permettent l’infiltration et la filtration des eaux de pluie et constituent un habitat privilégié pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Je vérifie que je ne plante pas d’espèces invasives.

Lorsque vous voulez planter des arbustes, plantes, fleurs, vérifiez qu’ils ne sont pas considérés comme des espèces invasives (comme l’Ambroisie ou l’arbre à papillons).

Je fais une prairie fleurie

Réservez un espace pour une prairie fleurie dans votre jardin ou dans un grand bac (attention à la portance de votre balcon, renseignez-vous auprès du syndic ou de votre propriétaire).

Très facile à semer, la prairie fleurie ne demande aucun engrais et aucun entretien, hormis une fauche à l’automne, si besoin.

Pôle Environnement et
développement durable