Luttez écologiquement contre la Covid-19

Publié le 26 mars 2021 dans Eco-geste, Cadre de vie, Développement durable

Les cinq commandements à suivre, pour préserver votre santé et celle de la planète

Luttez écologiquement contre la Covid-19

Maintenez une distance physique

Maintenez une distance entre vous et les autres d’au moins un mètre.

Portez un masque sans traitement ajouté

La visière seule n’est pas efficace, associez-la à un masque de catégorie 1. Préférez les masques réutilisables non-traités et non-imprégnés et lavez-les au moins 30 min. à 60°C.

Renouvelez l’air intérieur des locaux

Aérez votre intérieur au moins quatre fois par jour, pendant environ 15 min.

Lavez-vous les mains fréquemment

Utilisez de l’eau et du savon doux et éco-certifié, préférez un savon sans parfum, adapté au public et avec un label environnemental. Évitez les savons désinfectants ou antibactériens. Limitez l’utilisation des gels et solutions hydroalcooliques, choisissez-les en flacon et non en spray et faites attention
à leur composition (leur utilisation est à proscrire chez les enfants).

Choisissez un mode de désinfection raisonnable

Ne confondez pas désinfection et nettoyage. Pour une désinfection efficace nettoyez vos surfaces puis désinfectez. Si vous utilisez des produits désinfectants chimiques, utilisez-les seulement sur les surfaces à risque, vérifiez le temps de pause et rincez les surfaces ou objets en contact avec la peau ou la bouche des enfants. Ces produits ont des impacts sanitaires et environnementaux.

Sur les conseils de l’Agence Environnement & Santé, qui accompagne Ramonville dans la mise en place de l’entretien écologique.

Pôle Environnement et
développement durable