La biodiversité dans mon jardin

Publié le 31 janvier 2023 dans Eco-geste

Prendre soin de la nature en hiver.

Comment planter un arbre 240x150

Faune et flore doivent affronter le froid et les intempéries de la saison. Voici quelques pistes pour aider à préserver la biodiversité locale en période hivernale.

Créer des abris pour la faune

Favorisez la présence de certains insectes ou animaux ennemis des ravageurs en créant des espaces dédiés (aménagement de coins de végétation dense, de haies variées ou de mares, création d'abris comme des nichoirs et mangeoires pour les batraciens et les oiseaux, des petits murets en pierre pour les lézards, des hôtels à insectes pour les auxiliaires de votre jardin).

Laisser des espaces « sauvages »

Limiter les interventions humaines (tontes de pelouse ou opérations de jardinage) permet à certaines espèces vivantes de se développer en sécurité, et ainsi de protéger tout un écosystème.

Utiliser les feuilles mortes pour préserver la faune et la flore

Au fond du jardin, les vieilles branches servant d'abris pour les insectes auxiliaires ou les hérissons.

Les feuilles mortes compostées sont un substrat riche qui constitue, au fil des mois, un tapis fertile et protègent les plantations du froid.

Aider les oiseaux à passer l'hiver

Lorsque les températures baissent et que le temps est sec, disposez des graines, fruits, boules de graisse et de l'eau en hauteur pour les oiseaux.

Éviter les tailles d'arbustes de haies tardives

Les haies sont souvent des refuges pour hérissons et autres petits animaux, qui les protègent du froid et leur permettent d'hiberner. Avant d'entamer tous travaux de taille, vérifiez l'intérieur de votre haie.