Réduire
     ses déchets

Faites-le vous-même !

La peinture suédoise pour boiseries extérieures

Rien de mieux que d'entretenir sa maison naturellement !  Entièrement naturelle, résistante aux intempéries, plus économique que la lasure classique, la
peinture suédoise est traditionnellement utilisée depuis des siècles pour peindre les cabanes des pays scandinaves. Réalisée à base de farine et de pigments naturels colorants, la peinture suédoise est écologique, facile à fabriquer et permet de peindre efficacement cabanes, abris de jardins, clôtures, volets, etc.

Les pigments de terre

Les pigments de terre sont des composants essentiels de la peinture suédoise. Contenant de l’oxyde de fer, ils donneront une chaude couleur naturelle à tous les éléments qui seront peints. Ils sont plus stables que les pigments artificiels et résistent mieux aux UV. Contrairement aux idées reçues, ces pigments existent dans une large palette de couleurs : étendue de couleurs : jaune, ocre, marron, rouge, rose, vert, noir, etc. On en trouve facilement sur Internet ou dans certaines grandes surfaces de bricolage.

L'agence de l'énergie au service des collectivités et particuliers : Soleval dévoile la recette de la peinture suédoise.

Ingrédients (pour 12 litres de peinture)
  • 8 litres d'eau
  • 700 g de farine (farine de blé ordinaire)
  • 2 kg de pigments de terre
  • 200 g de sulfate de fer
  • 0,8 litre d'huile de lin
  • 10 cl de savon noir liquide

La consommation moyenne est est de 0,15 litre/m2/couche

Recette
  1. Dans une marmite, délayez les 700 g de farine dans 1 litre d’eau, remuez bien pour éviter les grumeaux.
  2. Ajoutez progressivement le reste d'eau (7 litres) en remuant et portez à ébullition.
  3. Ajoutez les 2 kg de pigments puis les 200 g de sulfate de fer.
  4. Laissez cuire pendant 15 minutes en mélangeant.
  5. Ajoutez 0,8 litre d'huile de lin.
  6. Faites cuire à nouveau en mélangeant pendant 15 minutes. Vous pouvez utiliser un fouet mélangeur si vous en possédez un qui s'adapte sur votre perceuse, afin de bien uniformiser la couleur.
  7. Ajoutez le savon pour favoriser l'émulsion de la peinture.
  8. Laissez refroidir.
  9. Diluez si nécessaire avec un peu d’eau, mais la consistance de cette peinture est normalement assez épaisse.

Pour une peinture d'intérieur, on peut se passer du sulfate de fer.

Application sur les boiseries extérieures
  1. La peinture suédoise s’applique sur du bois brut, poncé ou non. Si le bois a déjà été peint, il est nécessaire de bien retirer l’ancienne peinture.
  2. Utilisez une brosse ou un pinceau large et appliquez la peinture en une fine couche.
  3. Travaillez sur une surface bien sèche et si possible évitez les heures de plein soleil.
  4. Pour les bois neufs, passez une première couche d'apprêt, en diluant la peinture avec 10 à 20 % d’eau.
  5. Laissez sécher 24 heures.
  6. Passez une seconde couche non diluée.

Repassez une couche 2 ans après : la peinture résiste alors pendant 5 à 10 ans.

DIY Peinture Suedoise1
DIY Peinture Suedoise2