Lutte contre les cambriolages : ayez les bons réflexes

Publié le 06 décembre 2021 dans Tranquillité publique et prévention

Pour lutter contre les cambriolages, adopter les bons réflexes et les règles de bon sens permet de réduire les risques.

Lutte contre les cambriolages : ayez les bons réflexes
  •  Protégez vos accès : installez des équipements adaptés et agréés (système de fermeture, d’alarme entrebâilleur, volets, éclairage programmé, détecteur de présence, etc.).
  •  Soyez vigilant : changez les serrures (déménagement ou perte de clés), fermez à clé même lorsque vous êtes chez vous, vérifiez tous les accès, assurez-vous de l’identité d’une personne inconnue que vous laissez entrer, ne laissez jamais une personne inconnue chez vous, placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture, etc.
  •  Ne commettez pas d’imprudence : n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés, ne les laissez pas sous le paillasson, dans la boîte aux lettres mais confiez-les à une personne de confiance, ne laissez pas vos fenêtres ouvertes la nuit, ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, etc.
  •  Soyez prévoyant : photographiez vos objets de valeur, conservez vos factures, etc.

Signalez à la brigade de gendarmerie de Ramonville ou de Castanet, en composant le 17, tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

Télécharger le dépliant

Opération « Tranquillité Vacances »

Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, vous devez vous rendre à la brigade de gendarmerie ou à la police municipale pour remplir un formulaire ou le télécharger.

Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de cambrioler votre domicile.

• Faites relever votre courrier par une personne de confiance ou demander le renvoi automatique de votre courrier.
  • Fermer correctement votre habitation et demander à un ami d’ouvrir les volets et d’allumer la lumière régulièrement (ou poser un minuteur pour une lampe).
  • Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation, mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr et photographiez-les.

• Gendarmerie de Ramonville
    1 rue Charles-Baudelaire _Tél. : le 17 ou 05 61 75 00 17
  • Gendarmerie de Castanet
    7 bd des Genêts